Le lundi 27 février 2023, l’association Nigérienne de Lutte contre la Corruption, section de Transparency International a rendu une déclaration sur la situation nationale. Dans celle-ci, Transparency appelle à la défense de la démocratie.
Considérant la Constitution du Niger en son préambule qui stipule :
Nous, peuple nigérien souverain,
o Résolu à consolider les acquis de la République et de l’indépendance nationale proclamés respectivement le 18 décembre 1958 et le 03 aout 1960 ainsi que ceux de la conférence nationale souveraine qui a réuni du 29 juillet au 3 novembre 1991 l’ensemble des forces vives de la Nation ;
o Résolu à bâtir un Etat de droit garantissant, d’une part, l’exercice des droits collectifs et individuels, la liberté, la justice, la dignité, la sureté et le bien-être comme valeurs fondamentales de notre société et, d’autre part, l’alternance démocratique et la bonne gouvernance.
o Considérant l’article 1er de la Constitution du 25 novembre 2010 qui dispose :
« L’Etat du Niger est une République indépendante et souveraine
Toute atteinte à la forme Républicaine de l’Etat et aux institutions démocratiques est un crime de haute trahison puni comme tel par la loi. »
o Considérant les agitations d’une catégorie de citoyens nigériens avides d’argent qui rêvent par des interventions sur les réseaux sociaux d’une déstabilisation des institutions démocratiques
Le Conseil Exécutif National (CEN) de Transparency International Niger
Condamne sans réserve toute tentative de remise en cause de la démocratie d’où qu’elle vienne,
Condamne avec la dernière énergie l’attitude de certains citoyens nigériens égarés, avides d’argent, réduits à jouer le rôle de mercenaires de WAGNER contre la République du Niger. Ces individus animés d’un esprit primaire et primitif sont disséminés dans la Société civile essentiellement, dans les partis politiques et les syndicats.
Le CEN de Transparency International Niger rappelle que la démocratie et l’Etat de droit sont la raison d’être de la Société civile, des médias, des partis politiques et des syndicats.
Le Conseil Exécutif National de Transparency International Niger et tous ses membres dans les 260 communes du Niger restent mobilisés pour combattre et résister à toute remise en cause de la démocratie
Le CEN de Transparency International Niger engage tous ses membres à refuser et combattre toute tentative de prise du pouvoir par la force au mépris du suffrage du peuple.
Appelle les organisations de la société civile, les syndicats et tous les démocrates sincères à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la démocratie et l’État de droit au Niger.
Enfin, le CEN de Transparency International Niger rend un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité, qui se battent nuit et jour au prix de leurs vies pour garantir la paix et la sécurité au Niger.
Vive la Démocratie
Vive la République
Vive le Niger !
Fait à Niamey le 27 février 2023
Pour le CEN
Le Président
Maman WADA