Le 21 février 2023, le monde entier a été témoin des propos identitaires, discourtois, haineux, racistes et xénophobes que le Président tunisien KAIS SAIED a tenu à l’égard des migrants subsahariens qui vivent en Tunisie.
Des propos qui ont choqué et suscité beaucoup d’encre et de salive de la part des défenseurs des droits humains et des migrants.
Ce discours haineux et réfractaire aux migrants n’a fait que renforcer le lot de discriminations à l’égard des migrants qui font déjà face à beaucoup de difficultés dans ces pays du Nord : violences, violations des droits humains, traite, harcèlement, manque de papier pour ne citer que celles-là.
C’est dans ce contexte que des Organisations de défense des droits des migrants au Sénégal regroupées autour d’un collectif ont voulu faire entendre leurs voix en organisant des manifestation pacifiques (sit-in) le Jeudi 02 Mars et le Vendredi 03 Mars 2023 à partir de 15h respectivement devant l’ambassade de la Tunisie à Dakar et à la place de la Nation (ex obélisque) pour dénoncer cette diatribe de trop du Président tunisien.
Malheureusement, les autorités Sénégalaises n’ont pas donné une suite favorable à ces demandes.
Toutefois, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de la tenue d’un point de presse prévu ce lundi 6 mars 2023 au Siege Amnesty International (Sacré-Cœur 1, Villa 8412 Dakar SN), pour dénoncer vigoureusement la situation périlleuse que vivent nos compatriotes africains en Tunisie et pour partager notre plan de lutte contre à cette dérive diplomatique.
Dakar, le Samedi 04 Mars 2023
Communiqué signé par :
Village Du Migrant ; Boza-Fii ; Horizon Sans Frontière ; Association Nationale des Migrants de Retour du Sénégal (ANMIR) ; Association des Journalistes en Migration et Sécurité (AJMS) ; Fédération des Associations des Sénégalais de l’Extérieur et de Retour (FASER) ; Association des Jeunes Rapatriés de Thiaroye/Mer (AJRAP) ; Académie Culture Banlieue ; MER/DEV ; Association des Rescapés du Sénégal.