Société
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ
DÉMANTÈLEMENT DE DEUX (2) RÉSEAUX DE MALFRATS DANS LA RÉGION DE ZINDER
Présentation aux autorités judiciaires, hier 15 mars 2023, dans les locaux du Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder de deux (2) réseaux de malfrats opérant dans la région de Zinder.

En effet, le premier réseau est composé de quatre (4) individus spécialisés en vols de nuit, en réunion, dans les habitations.
Comme mode opératoire, ces malfrats ciblent d’abord, les victimes ayant des motos neuves ou des biens de valeur et localisent leurs domiciles. Ensuite, ils attendent la bonne occasion, c’est à dire lorsque les victimes laissent leurs biens dans la cour. C’est ainsi qu’ils viennent avec leur cadenas pour les enfermer par derrière et fuir avec la moto ou tout bien à leur portée. Enfin, le butin est apporté chez un recèleur chargé de l’écouler.
Des perquisitions effectuées ont permis de découvrir les objets suivants :
-deux (2) motos dont l’une de marque Honda Dream et l’autre de marque Motobi 110;
-un (1) réfrigérateur neuf de marque Hisense;
-un (1) poste téléviseur écran 43;
-trois (3) téléphones portables de marque Samsung Galaxy Note8 et Kgtel;
-un (1) poste radio et ses baffles;
-quatre (04) chaises portant les marques Université de Zinder;
-un (1) disque dur;
-deux (02) tenues treillis, des clés usb et divers effets.
Notons qu’un (1) de leur complice en cavale est activement recherché.
Quant au deuxième réseau, il est composé de trois (3) individus spécialisés en escroquerie.
Leur mode opératoire consiste à appeller un numéro par hasard pour se faire passer comme étant des petits fils du prophète Muhammad (S.A.W), dotés de pouvoirs surnaturels pouvant fabriquer, des caisses pleines de billets de banque par l’intermédiaire de leurs génies.
Pour tromper la vigilance de la victime, ils lui présentent une caisse remplie de billets de banque en lui annonçant plusieurs conditions à remplir avant de percevoir l’argent: descente de coran, achat de parfum, sacrifice de bêtes…; mais qui, en réalité n’auront jamais lieu.
Les perquisitions effectuées ont permis de saisir et d’immobiliser:
– deux (2) véhicules dont un (1) de marque Toyota Highlander et (1) un autre de marque Toyota Avensis;
-huit (8) flacons de parfum et
-une (1) calebasse.
Notons que, deux (2) de leurs complices de la région de Zinder, sont activement recherchés et d’autres complices du Nigeria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso ont été cités par les malfrats mis aux arrêts.

source: Police nationale
Société
Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.
Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.
Société
Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF). Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC). Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.
Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.
Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes….
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique