Société
PROJET D’ASSISTANCE D’URGENCE MULTISECTORIELLE AU PROFIT DES POPULATIONS (HÔTES, DEPLACEES, RETOURNEES, AGRICOLES ET PASTORALES) AFFECTEES PAR LES CHOCS CLIMATIQUES, SECURITAIRES ET SANITAIRES DANS LA REGION DE DIFFA
À l’épreuve de multiples chocs, les déplacés réapprennent à vivre…
Amina Abdou, une déplacée interne habite à Kablewa dans la région de Diffa. Elle fait maintenant du petit commerce. Comme de milliers d’autres, Amina a été forcée de fuir à plusieurs reprises sa maison en raison de la recrudescence des attaques du groupe armée non étatique Boko Haram. Action Contre la Faim, sous financement du bailleur ECHO apporte aux personnes vulnérables une assistance à travers le « projet d’assistance d’urgence multisectorielle au profit des populations (hôtes, déplacées, retournées, agricoles et pastorales) affectées par les chocs climatiques, sécuritaires et sanitaires dans la région de Diffa ». Aujourd’hui, Amina essaie de reconstruire sa vie à l’abris de l’insécurité.

Passé le choc de la fuite et surmonter les moments difficiles vécus, Amina Abdou, a reçu l’assistance cash d’ACF et s’est lancée dans le petit commerce. « J’ai bénéficié de 120 mille Francs CFA sur trois (3) mois. Tout est parti de là. Avec cet argent, j’ai acheté un mouton à 20 mille Francs CFA pour faire l’embouche, un peu de nourriture et le reste j’ai pu démarrer le commerce de condiments », confie-t-elle. Cette maman de 48 ans et mère de 8 enfants reste assise à même le sol, devant sa concession en attendant les clients. Et pourtant, les souvenirs sont encore vivaces : « avant de venir ici, j’avais une échoppe où je vendais toute sorte de denrée alimentaire. J’ai tout perdu ». Pour les personnes affectées par les multiples chocs, l’incertitude sur le retour au bercail est aussi pénible. Malgré tout, Amina fait preuve d’un courage hors du commun. « Certes, avec ce commerce je ne fais pas fortune, mais au moins je ne reste pas à ne rien faire et à penser à ce qui nous est arrivé » dit-elle. Comme de milliers d’autres personnes affectées par la crise sécuritaire, Amina Abdou ne cède pas à la fatalité. Elle a repris l’occupation qu’elle exerçait avant la crise : le commerce.

source: ACF
Société
Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.
Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.
Société
Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF). Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC). Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.
Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.
Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes….
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique