C’est à toute la presse nigérienne que le jeune journaliste d’investiagtion Youssouf Sériba vient de faire honneur au-delà de sa carrière et des Échos du Niger en se hissant sur la 3e marche du podium de la 2e Edition du Prix Africain du Journalisme d’Investigation PAJI 2023 dans la catégorie presse en ligne.
Le jury international de ce Prix organisé par Média & démocratie et le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) après analyse de 110 candidatures, a consacré le journaliste nigérien parmi les lauréats de ce Prix continental.
Youssouf Sériba remporte ainsi le 3ème prix dans la catégorie presse en ligne aux côtés de 2 journalistes anglophones. Ce prix lui a été décerné pour son investigation sur la fermeture de la COMINAK dans une enquête Intitulée Cominak, 47 ans après l’Uranium : enquête à l’orée d’un drame social et environnemental au Niger – (lesechosduniger.com).
Le journaliste n’a pas pu faire le déplacement de Dakar. C’est donc à travers une visio-conférence qu’il a dédié son prix à l’ensemble de la presse nigérienne. Ce n’est pas la première fois que Youssouf Sériba se voit décerner un prix pour son travail journalistique Pour rappel il a été lauréat du Grand Prix Fom du journalisme sensible au genre en 2020, lauréat également du Prix de la meilleure œuvre journalistique en 2021, et lauréat du même Prix en 2022.
ISMAEL Bagoudou