Après trois jours d’instance sessions, les travaux de la première session du Conseil d’Orientation Stratégique du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) au titre de l’année 2023 ont pris fin par une série des résolutions et recommandations. L’occasion pour les participants d’amender un certain nombre de textes mais aussi et surtout de se projeter vers l’avenir.
Les perspectives de l’organisation dans le suivi- évaluation des projets et programmes surtout dans les zones d’insécurité ou des activités sont menées
L’organisation met en œuvre plusieurs projets dans les zones d’insécurité notamment dans la région de Tillabéry. Pour le chargé de suivi évaluation Ousmane Chaibou Saidou, le MOJEDEC continuera ses activités dans ses zones d’intervention. La participation du MOJEDEC dans certaines plateformes humanitaires nous permettra de nous enquérir de l’évolution de la situation sécuritaire dans ces localités. Aussi, les rapports du MOJEDEC avec les autorités administratives locales a toujours permis à nos agents de réajuster leurs calandrés d’activités en tenant compte des réalités du terrain. Également les informations reçues de la part de nos relais communautaires rassurent le mode opératoire de l’organisation en mettant également l’accent sur le respect des consignes sécuritaires en vigueur. Pour les zones difficiles d’accès, la possibilité de déplacer les actives en des endroits surs fait partie des stratégiques à être développées afin d’atteindre nos objectifs.
Les orientations du Conseil d’Orientation Stratégique dans la mise en œuvre des projets et programmes
La mise en œuvre des projets et programmes requiert un encadrement et un accompagnement du COS. Pour le chargé de projets, Abarmane Ibrahim Yahaya, cette session a permis aux différents responsables des projets et programmes de présenter les différentes activités planifiées courant cette année 2023 et celles qui ont été réalisé ainsi que ceux qui doivent être réalisé avant fin décembre.En plus cette rencontre a permis aux participants de poser des questions et d’en recevoir des réponses aux questions.Durant la session du COS, des textes sur les différents politiques à savoir :Les supports de gestion administrative et financière ; Les supports de gestions des ressources humaines ;Les différents politiques sur le genre, la directive de l’ONG, conflit d’intérêt et gestion de conflit, de santé et sécurité au travail, sur la gestion de l’information ainsi que sa divulgation.Ces différentes politiques adoptées vont contribuer à améliorer le travail du personnel de la structure et cela permettra d’être redevable vis-à-vis de la structure ainsi que des bénéficiaires de nos différentes activités.
Dans la même optique, Abdoulkader Boubacar, un autre chargé de projets a indiqué qu’à l’issue de cette première Session Statutaire du Conseil d’Orientation Stratégique, les membres du conseil ont tenu à féliciter et encourager les équipes des projets/programmes pour l’ardeur avec laquelle ils se battent pour la mise en œuvre des différentes activités inscrites dans leurs cahiers de charges. Aussi, les ont-ils appelés à être davantage proactives et résiliantes face aux défis et qui surgissent sur les terrains lors de la conduite des activités. En plus, les membres du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) ont encouragé les équipes des projets/programmes à continuer à impliquer les responsables administratifs, les leaders d’opinion et les services techniques déconcentrés dans la conduite de toutes les actions entreprises en faveur des communautés. Aussi, les membres du COS ont instruit les équipes des projets/programmes à l’application stricte des dispositions des différents documents de Politiques, des Directives, des Codes et des Manuels de gestion du MOJEDEC.
Les conclusions du Conseil d’Orientation Stratégique
Selon la présidente du COS, Mahaman Balkissou, les conclusions se résument à la responsabilité hiérarchique c’est-à-dire au bureau exécutif national de l’organisation de poursuivre les activités. Pour le COS, il s’agit de participer aux activités de l’organisation ; réfléchir et proposer des activités pour la visibilité de l’organisation ; établir un répertoire d’activités ; revoir l’organisation des missions par la désignation selon la capacité et l’engagement ; définir un cahier de charge pour la répartition des taches ; encadrer les stagiaires durant leurs périodes de stages et affecter les stagiaires en fonction de leurs domaines.
Au regard de ces perspectives dégagées, l’on peut dire que le MOJEDEC se projette dans la mise en œuvre de ses plans et politiques stratégiques.