Connect with us

Société

Visite du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage à l’ONAHA et à l’INRAN : Mahaman Elhadj Ousmane vent débout pour l’attente de la souveraineté alimentaire au Niger

Published

on

Ce mercredi 13 septembre 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mahaman Elhadj Ousmane a entrepris une visite à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) et sur le Parc de Technologie et Innovation Agricole de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAN) de N’Dounga. A travers cette sortie terrain, le ministre souhaite échanger avec ces structures stratégiques sur leurs capacités de production mais aussi et surtout de réfléchir sur les voies à suivre en vue de mettre en œuvre le programme d’urgence qui assurera la souveraineté alimentaire au Niger.

Décidé par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la question de la souveraineté alimentaire est un des chantiers du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Pour ce faire, le gouvernement a déjà élaboré le programme des cultures irriguées 2023- 2024. Cette visite à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) et sur le Parc de Technologie et Innovation Agricole de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAN) de N’Dounga qui intervient quelques jours après la communication faite en conseil des ministres sur l’évaluation de la campagne agro sylvo pastorale est une occasion pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane de discuter avec les responsables de ces deux structures sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien subséquemment les propositions de solutions pour assurer la souveraineté  alimentaire au pays. Pour le ministre, ce programme est axé essentiellement sur deux (02) composantes à savoir l’intensification des productions végétales à cycle court et l’intensification des productions animales à cycle court. S’agissant de la composante agricole, il s’agit de mettre en œuvre la petite et la grande irrigation en mettant en valeur les terres disponibles et d’autres espaces pour assurer deux choses. Le déficit de la campagne pluviale et également le déficit engendré par la fermeture des frontières. Ainsi donc, les premières structures de mise en œuvre sont l’ONAHA et l’INRAN « il faut toujours allier la recherche à la pratique. C’est pourquoi, je suis venu pour vérifier les technologies éprouvées dont disposent ces deux structures pour les intégrer dans notre cadre de programme. Cela va nous permettre d’augmenter le rendement sur les superficies et accompagner les producteurs dans la production ».

Quant à la seconde composante, elle est pastorale et consiste à jouer sur les produits à cycle court (œuf, volaille) pour que nos populations d’une part puissent avoir des ressources à ces nourrir et ensuite des ressources supplémentaires pour subvenir aux besoins de la vie courante.Rappelons que ce Programme des cultures irriguées, a pour objectif d’améliorer la souveraineté alimentaire des populations nigériennes en augmentant la productivité agro-sylvo-pastorale et halieutique. Il aidera ainsi le pays à atteindre ses objectifs de production en introduisant une diversification des cultures (productions végétales et animales à cycle court), qui apportera d’importants avantages aux différentes régions.

Continue Reading

Société

Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Published

on

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.

Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.

Continue Reading

Société

Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Published

on

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF).  Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC).  Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.

Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.

Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes…. 

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.