Dans la perspective de la signature très prochaine d’un partenariat de travail entre l’Association Galien Afrique et le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN) en vue de promouvoir « l’accès aux services des soins et au médicaments ainsi que l’innovation en santé »afin de lutter efficacement contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) en Afrique, un webinaire sur l’organisation du 6ème Forum Galien Afrique, prévu à Dakar au Sénégal, du 3 au 7 octobre prochain, s’est tenu le 25 septembre dernier.
Autour des responsables de l’Association Galien Afrique, dont sa présidente, Pr Awa Marie Coll Seck, Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Sénégal, de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District des grands Lacs en Côte d’Ivoire et Membre du Jury du Prix Galien Afrique, du Pr Ibrahima Seck, Secrétaire Général de l’Association Galien Afrique et Coordonnateur Scientifique et de M. Boubacar Sow, Responsable de la communication et des relations publiques, une soixantaine de journalistes, membres du Remapsen, ont discuté durant plus d’1h30 d’horloge sur des thématiques liés à l’amélioration de la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT). Par MNT, il est surtout question des maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, le diabète, les affections respiratoires chroniques ou encore la santé mentale qui, de nos jours, constituent la principale cause de mortalité dans le monde et responsable de 74 % des décès.
« Dans les pays à faible revenu, ces maladies constituent un fléau silencieux qui évolue à grand pas, faisant de ces maladies, un véritable problème de santé publique que l’on ne peut valablement combattre sans un réel accès des populations aux services des soins et à la disponibilité des médicaments », a laissé entendre le Secrétaire Général de l’Association Galien Afrique et Coordonnateur Scientifique de l’Association Galien Afrique, le Professeur Ibrahima Seck.
Or, s’agissant du volet approvisionnement en médicaments, « 90% des produits pharmaceutiques qui sont vendus en Afrique viennent de l’étranger », dira la présidente, Pr Awa Marie Coll Seck pour qui, il est impérieux d’encourager la production des produits pharmaceutiques en Afrique comme c’est le cas au Maroc ».
Une préoccupation qui sera, a-t-elle indiqué, « au centre des discussions lors du 6ème Forum Galien Afrique où les chercheurs auront à débattre de cette problématique pour laquelle les dirigeants africains en sont très conscients ».
A ce Forum, « plus de 3000 participants sont attendus du monde entier », indique un communiqué de presse de l’Association Galien Afrique en date du 5 septembre2023.Il s’agit entre autres, des lauréats du Prix Nobel, des leaders politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des leaders communautaires, des médecins, des socio-anthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé, et bien d’autres.
L’objectif poursuivi à travers les discussions qui en seront issues, est d’« établir un bilan et de formuler des recommandations visant à améliorer la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) », particulièrement dans les domaines de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé, etc.
En outre, lors de cet événement prestigieux qui est à sa 6ème édition, sera décerné pour la troisième fois, le Prix Galien Afrique Ce dernier vise à récompenser l’excellence et l’innovation. Il a pour but de primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, les dispositifs médicaux et solutions digitales récemment introduits sur le marché africain. En somme, le Prix Galien Afrique, dira Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District des grands Lacs en Côte d’Ivoire et Membre du Jury du Prix Galien Afrique, est « une reconnaissance majeure dans le domaine de la santé », tout comme au Prix Nobel dans ses diverses disciplines.
Sahirou Youssoufou