Connect with us

Santé

Médecins sans Frontières construit, équipé et doté en personnel une nouvelle salle de néonatologie au Centre de Santé Mère et Enfant de Diffa

Published

on

En accord avec le ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, l’ONG internationale Médecins Sans Frontières a réalisé la construction et l’équipement d’une nouvelle salle de Néonatalogie au Centre de Santé Mère et Enfants de Diffa pour permettre à la fois de désengorger le bâtiment de la Pédiatrie et de pouvoir administrer des soins de qualité aux mères et aux enfants de la région de Diffa. La cérémonie de réception et d’inauguration s’est déroulée ce vendredi 8 décembre 2023 en présence du Gouverneur de la région de Diffa et des représentants du Ministère.

Arrivée du Gouverneur de la région de Diffa venu inaugurer la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

Depuis 2015, la région de Diffa est confrontée à une crise sécuritaire qui a exacerbé de façon multidimensionnelle les défis d’accès aux soins de santé, en particulier en matière de santé maternelle et infantile. En effet, l’impossibilité de référencement des femmes enceintes vers les établissements de soins secondaires en temps opportun menace la vie des futures mamans et des nouveau-nés. Malgré les difficultés de disposer d’un capital humain qualifié dans une zone d’insécurité, MSF intervient à Diffa en fournissant des soins aux nouveau-nés gravement malades. De janvier à novembre, 1 088 bébés ont été pris en charge au Centre Santé Mère et Enfants de Diffa, où ils ont bénéficié de soins stabilisés ainsi que de soins kangourou pour les prématurés, dans le but d’assurer leur bien-être.

Au Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) de Diffa, les besoins d’un service de la Néonatalogie se sont sentis pressants depuis mi-2022. Avec un double objectif de dispenser des soins de qualité et d’assurer une meilleure surveillance vitale pour la survie des enfants nés avec des problèmes d’urgence, en novembre 2023, Médecins Sans Frontières a construit, équipé et doté en personnel une nouvelle salle de néonatologie au CSME de Diffa.

Visite des espaces de la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

Selon Dr Diallo Sidy, Coordinateur du Projet MSF à Diffa, « cette nouvelle salle de Néonatalogie conforme aux normes sanitaires en vigueur au Niger permettra d’améliorer les indicateurs de prise en charge de la mère et du nouveau-né, ainsi que le respect des ratios et principes en la matière. Auparavant, le service faisait face à des difficultés en raison d’un nombre de nouveau-nés dépassant la capacité d’accueil de seulement 6 lits et 9 berceaux, et d’un personnel soignant insuffisant avec seulement 4 infirmiers. Grâce à l’appui de MSF, le personnel soignant a été renforcé en quantité et en qualité avec un suivi des spécialistes ».

La nouvelle infrastructure sanitaire a été officiellement remise aux autorités de la région et inaugurée par le Gouverneur de la région de Diffa, le vendredi 8 décembre 2023. Il a été ainsi donné aux autorités la possibilité de visiter tout le service de néonatologie, les 03 grandes salles (soins intensifs, soins intermédiaires et Mamans Kangourou), la salle de réunion et d’autres compartiments espaces, avant de réceptionner les équipements à savoir 12 Lits, 10 berceaux, 2 couveuses, 3 concentrateurs à oxygène et les répartiteurs. A cette occasion, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, Gouverneur de la région de Diffa, a magnifié la collaboration étroite entre le ministère de la Santé, de la population et des affaires sociales et MSF, collaboration qui a rendu possible cette heureuse initiative qui permettra de prendre en charge les nouveaux nés pour les soins néonataux complets. La salle de néonatologie a été opérationnelle au lendemain de la réception c’est-à-dire le samedi 9 décembre 2023.


Façade de la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

MSF est intervenu pour la première fois au Niger en 1985. Aujourd’hui, MSF est présent notamment dans les régions d’Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder, et dans la capitale Niamey. MSF intervient en appui au ministère de la Santé Publique pour contribuer à la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la qualité des soins pédiatriques et maternels, la réponse aux épidémies et aux urgences, et au renforcement de la couverture vaccinale. 

Continue Reading

Santé

Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua

Published

on

Le vendredi 24 janvier 2025, l’hôtel Tarka de Tahoua a accueilli le mini-lancement de la campagne ASSEZ/ENOUGH de World Vision. Cette initiative vise à sensibiliser sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger, avec un focus particulier sur la région de Tahoua.

L’événement a réuni plusieurs personnalités et institutions, notamment le gouverneur de Tahoua, les préfets de Tahoua et d’Illéla, ainsi que les directeurs régionaux des secteurs de l’éducation, la santé, l’environnement, l’hydraulique, l’élevage, la protection de l’enfance et l’agriculture. Ont également pris part à la cérémonie les chefs traditionnels et religieux, les organisations partenaires telles que le PAM, l’UNICEF, la FAO, l’OMS, ainsi que plusieurs ONG locales et organisations communautaires.

La cérémonie a débuté par une prière suivie du mot de bienvenue de l’Administrateur Délégué de Tahoua. Ce dernier a souligné l’engagement de World Vision aux côtés de l’État nigérien pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier les enfants. Un chant d’animation présenté par les « Kids Clubs » a précédé la présentation officielle de la campagne ASSEZ/ENOUGH, mettant en avant les actions en cours et les perspectives pour lutter contre la malnutrition.

Le Cluster Programme Manager de World Vision à Tahoua a rappelé les efforts déployés pour améliorer la sécurité alimentaire à travers divers projets dans les communes de Kalfou, Bambeye, Badaguichiri et Bagaroua. Il a mis en évidence l’impact de l’insécurité alimentaire sur les enfants, menant parfois à des décisions extrêmes telles que le mariage précoce et le travail des enfants. La campagne ASSEZ s’inscrit donc dans une approche intégrée visant à impliquer activement les enfants. Des sessions de questions-réponses ont été organisées, permettant aux enfants d’interroger les panelistes sur les stratégies de lutte contre la malnutrition. Une note de plaidoyer rédigée par les enfants a été remise au préfet de Tahoua, marquant un moment fort de la cérémonie.

Le préfet de Tahoua a prononcé le discours de clôture, saluant l’engagement de World Vision dans cette initiative et réaffirmant le soutien des autorités locales. Il a officiellement déclaré lancée la campagne ASSEZ, précisant que cette dernière contribuera à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

World Vision s’engage, sur une période de trois ans, à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes pour garantir le bien-être des enfants à travers des actions concrètes et durables. Cette cérémonie a marqué une étape importante dans la mobilisation des acteurs pour un avenir où chaque enfant du Niger, et en particulier ceux de Tahoua, puisse grandir en bonne santé et sécurité.

Source : WVN

Continue Reading

Santé

Santé : Lutte pour l’élimination du paludisme dans le monde : A Kigali au Rwanda, les acteurs approuvent la stratégie de Communication et de Plaidoyer du RBM Partnership to End Malaria !

Published

on

Du 16 au 17 janvier 2025, Kigali, la capitale du Rwanda a abrité les travaux de l’atelier de validation de la stratégie de Communication et de Plaidoyer 2025 de RBM Partnership to End Malaria. La rencontre qui a rassemblé des leaders de la santé mondiale vise à renforcer les efforts mondiaux pour l’élimination du paludisme à travers des actions de plaidoyer plus impactantes. Au cours des travaux, un accent particulier a été mis sur le rôle des organisations de la société civile notamment des jeunes dans ce combat.

Après des années d’important travail de plaidoyer et de communication réalisé par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, il est nécessaire de s’unir et de mener des interventions conjointes de plaidoyer et de communication ciblées. Ce qui donnera l’élan nécessaire pour placer le paludisme au plus haut dans l’agenda mondial pour ainsi galvaniser le pouvoir de la communauté dans la lutte et atteindre l’objectif de Zéro Paludisme à l’horizon 2030.

Cet effort commun est particulièrement important à l’heure où la tempête du changement climatique, des conflits, des menaces biologiques et des financements limités, menace d’anéantir les progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme à travers le monde.

C’est dans ce cadre que des acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme se sont retrouvés pendant deux jours à Kigali, Rwanda pour valider les stratégies de Communication, de Plaidoyer et d’Engagement en faveur de l’éradication du paludisme. Il est à noter que le document a été élaboré sous le lead du Comité́ de Partenaires en charge de la Mobilisation des Ressources et du Plaidoyer (ARMPC) et celui en charge des Communications Stratégiques (SCPC) lors de la réunion d’octobre 2024 à Lausanne en Suisse en soutien avec le Plan Stratégique 2025 du Partenariat RBM.

Lors des travaux les participants ont fourni des retours sur la Stratégie de Communication et de Plaidoyer proposée et ont identifié les axes prioritaires pour s’attaquer aux causes profondes de la persistance du paludisme dans le monde. Ils ont surtout identifié les publics clés et les messages pertinents pour améliorer le plaidoyer en vue d’influencer les lois, les politiques et les attitudes au niveau local et mondial pour éradiquer le paludisme.

S’agissant de la mobilisation des fonds domestiques, les experts ont affiné un récit commun pour la reconstitution des ressources pour le Fonds mondial et l’Alliance Gavi; ce qui représente une occasion cruciale de galvaniser les gouvernements nationaux et la communauté internationale pour qu’ils investissent davantage dans la lutte contre le paludisme.

Le Niger fait partie des pays africains le plus touché par le paludisme. Présent à Kigali, le Secrétaire Exécutif de l’ONG Éducation, Santé et Amélioration du Cadre de Vie (ESCAVI), M. Hamza Djibo par ailleurs membre du Conseil d’Administration de RBM a souligné les efforts déployés par la société civile au côté de l’Etat et ses partenaires. Il a surtout soutenu l’importance d’orienter les actions de communication et aussi de plaidoyer au niveau pays pour un engagement accru des Gouvernements des États endémiques tout en mettant un accent particulier sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Yaoundé.

A M. Hamza Djibo d’ajouter que « Au-delà du fait que le document examiné s’aligne aux stratégies pays, il est un outil de travail pour l’ensemble des acteurs car les axes prioritaires, les messages clés, les publics cibles, les partenaires stratégiques et les champions à mobiliser sont clairement identifiés et cartographiés.  ».

Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus grande plateforme mondiale de coordination des actions en faveur d’un monde sans paludisme. Il regroupe plus de 500 partenaires, allant de groupes de professionnels de santé communautaires et de chercheurs mettant au point de nouveaux outils, à des pays touchés par le paludisme et à des pays donateurs, en passant par des entreprises privées et des organisations internationales. L’élaboration et la validation de ce document de Stratégie de Communication et de Plaidoyer par RBM Partnership to End Malaria marque son attachement de doter les acteurs d’un cadre stratégique qui harmonise les actions en matière de la lutte contre le paludisme dans le monde. Il servira alors de base pour créer un mouvement populaire contre le paludisme pour s’attaquer à la manière dont d’autres facteurs se conjuguent au paludisme pour aggraver la situation des personnes touchées.

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.