Connect with us

Société

Vie associative : L’ONG MOJEDEC inaugure son propre siège national

Published

on

Le dimanche 7 Avril 2024, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) a procédé à l’inauguration de son siège national. L’activité couplée à la rupture collective de jeûne a été l’occasion pour l’organisation de festoyer ensemble avec ses partenaires et les organisations de la société civile nationale ce nouveau tournant décisif mais aussi et surtout historique de sa vie associative. L’activité a été présidée par la présidente du Conseil d’Orientation Stratégique Madame Balkissa Hamidou en présence des représentants de nombreux partenaires techniques et financiers parmi lesquels l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID), l’Institut Danois pour les Droits de l’Homme (IDDH), le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), Institut des États Unis pour la Paix (USIP Niger), Global Community Engagement and Résilience Fund (GCERF), ainsi que des représentants de plusieurs structures de la Société Civile.

Fruit du partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), qui a financé entièrement la construction de ce joyau, le nouveau siège construit et équipé de l’ONG MOJEDEC se trouve au quartier kirkissoye dans l’arrondissement communal Niamey 5.

Dans son allocution, la Présidente du Conseil d’Orientation Stratégique du MOJEDEC Madame Balkissa Hamidou a souligné toute l’importance dudit événement pour le MOJEDEC : « Cette journée marque un tournant dans l’histoire de notre organisation. Le MOJEDEC, depuis sa création, s’est engagé à défendre les droits humains, à encourager la culture de la paix, la citoyenneté responsable, le développement économique et à promouvoir l’orientation stratégique dans notre pays. Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive en nous dotant d’un siège flambant neuf, un lieu qui incarne nos aspirations communes et notre détermination à aller de l’avant. Ce nouveau siège symbolise bien plus qu’un bâtiment en béton et en verre. Il représente notre engagement envers l’excellence, la créativité et la collaboration. C’est ici, dans ces murs, que les esprits brillants se réuniront pour concevoir des actions au profit notre nation », a-t-elle déclaré.

Elle a saisi l’opportunité pour remercier l’ensemble des partenaires du MOJEDEC qui ont fait confiance à la structure et accepté de travailler avec elle. Elle s’est aussi engagée en sa qualité de la Présidente du Conseil de l’Orientation Stratégique et au nom de l’ensemble du personnel de la structure, de continuer à jouer un rôle prépondérant dans le développement de notre pays. « Nous serons un catalyseur du progrès, un référent incontournable pour tous ceux qui aspirent à façonner un avenir meilleur pour nos laborieuses populations. Pour ce faire, je sais compter sur l’ingéniosité de la Direction Exécutive animée par des ressources humaines pluridisciplinaires promptes à relever les défis », ajoute-t-elle.

Elle n’a pas manqué d’adresser une motion spéciale à notre partenaire et bailleur, OSIWA, grâce au financement de qui la réalisation de ce projet d’envergure a été possible. « OSIWA, par son engagement en faveur de la justice sociale, de la transparence et de la démocratie, incarne les valeurs qui sont au cœur de notre mission au sein du MOJEDEC. Leur contribution financière et leur partenariat stratégique ont été essentiels pour concrétiser cette construction ambitieuse. Grâce à leur soutien indéfectible, nous avons pu ériger un siège moderne, fonctionnel et inspirant, qui sera le centre névralgique de nos activités », a-t-elle soutenu.

Auparavant Ousmane Chaibou Saidou, Directeur de la Planification et de la Prospective au sein de la Direction Exécutive du MOJEDEC a présenté la structure. Reconnue par arrêté n°189 / MISPD /AR/DGAP/DLP du 05 avril 2012 modifié par l’arrêté N°00991/MI/D/DGAP/DLP du 2 Septembre 2022, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) est une organisation animée par des jeunes nigériens et a pour mission de former un citoyen model, fortement attaché aux valeurs citoyennes et surtout engagé pour des actions communautaires et la défense de l’intérêt général. Durant plus de dix années d’activités, l’organisation a mis en œuvre avec succès, engagement et professionnalisme plusieurs projets et programmes. On peut citer entre autres : Le projet « Actions pour la Transparence des Elections : les jeunes s’engagent », sur financement de OSIWA ;  Le projet «Appui au Dialogue pour la Protection et la Promotion de la Liberté de manifestation au Niger « PADIPLIM Niger », sur financement de OIF ; Le projet “Appui à la Prévention des Conflits Électoraux au Niger (PAPCEN)”, sur financement de USAID; Le projet « Appui au monitoring des droits humains, l’accès à la justice et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et les populations dans les communes de Tébaram ; Takanamatt ; Madarounfa et de Dan Issa », sur financement de IDDH à travers le fonds fiduciaire de l’Union Européenne; Le projet « Initiatives Communautaires pour la Paix (ICP) à SAKOIRA », sur financement de USAID ; Le projet « Actions pour une Gouvernance Locale Inclusive, Redevable et Participative dans la commune de SAKOIRA », sur financement de Mercy Corps. Le programme « Femme contre l’extrémisme Violent (WPVE) », sur financement de l’Institut des États Unis pour la Paix (USIP) et le programme « Prévention de l’Extrémisme Violent et de promotion de la Résilience Communautaire (PEV- RC) », sur financement de GCERF.

A cette occasion, le MOJEDEC a décerné plusieurs témoignages de satisfaction aux anciens membres du premier bureau, aux partenaires et collaborateurs qui ont œuvré à hisser l’organisation à ce niveau de son développement institutionnel. 

Continue Reading

Société

Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Published

on

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.

Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.

Continue Reading

Société

Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Published

on

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF).  Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC).  Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.

Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.

Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes…. 

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.