Connect with us

Sport

Coupe de la Confédération :  La CAF oblige Alger à lever le blocus imposé au Club marocain RS Berkane

Published

on

Dans le cadre du match de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, prévu pour se jouer à Alger, ce dimanche 21 avril 2023, entre le Club marocain RS Berkane et l’USM d’Alger, des obstacles avaient été imposés par les autorités algériennes à la délégation de l’équipe dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger.

Dès son arrivée le vendredi dernier à Alger, l’équipe marocaine de RS Berkane a été bloquée pendant plusieurs heures à l’aéroport, par les autorités algériennes qui ont confisqué les équipements sportifs de l’équipe, y compris les maillots au motif  qu’ils affichaient « une  carte complète du Maroc, comprenant ses Provinces du Sud ».

Pourtant, l’équipe marocaine avait obtenu l’autorisation de se rendre à Alger à  bord d’un avion espagnol pour éviter les multiples restrictions d’accès en territoire algérien imposées par les autorités du pays aux vols marocains. En dépit de tout, les forces de sécurité algériennes ont tout de même sévi contre la délégation marocaine.

Cette situation qui n’est pas un cas isolé, traduit les tensions persistantes de l’Algérie envers le Maroc, notamment cette interdiction faite depuis septembre 2021 aux vols marocains d’atterrir en Algérie. Une interdiction qui crée assez de difficultés aux délégations marocaines devant se rendre en Algérie, lors des événements sportifs ou autres grandes rencontres.

Cet incident ou du moins ce traitement antisportif infligé à l’équipe marocaine de RS Berkane par les autorités algériennes interpelle sur les défis auxquels les sportifs marocains sont confrontés à chaque fois que les circonstances ou les exigences sportives font qu’une équipe marocaine se rende en Algérie.

Par ce blocus imposé par Alger à cette équipe marocaine, c’est la nième provocation d’Algérie envers le Maroc qui vient ainsi d’être enregistrée et qui traduit les tentatives de ce pays à saper l’image du Maroc sur la scène internationale, en particulier sur la question du Sahara Occidental.

Sur cette affaire de saisie des maillots du Club marocain Renaissance Sportif de Berkane opérée par la douane algérienne, les responsables de la délégation marocaine ne se sont restés les bras croisés. Ils ont vivement dénoncé cette abjecte provocation avant d’exiger la restitution des équipements au Club RS Berkane.

Saisie de la question, la CAF a rendu une décision par laquelle elle a déclaré « conforme à ses statuts et règlements, le maillot des joueurs du Club marocain  Renaissance Sportif de Berkane (RS Berkane) ». Une véritable douche froide pour Alger, car le Club est autorisé à porter son maillot pour le match du 21 avril contre l’USM d’Alger.

La CAF a aussi invité la Fédération algérienne de football à prendre les mesures nécessaires pour « faciliter la remise urgente à la RS Berkane de ses équipements saisis par la douane  algérienne afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match du 21 avril à Alger ».

Aux dernières nouvelles, le match de la demi-finale qui devait se jouer, ce jour, dimanche 21 avril entre le Club RS Berkane et l’USM d’Alger n’a pas été disputé. Pour cause, les autorités algériennes ont continué à « politiser » ce match en refusant de restituer au Club marocain son maillot officiel, pourtant homologué par la CAF et avec lequel il a disputé toute la compétition au cours de cette saison.

L’équipe marocaine du RS Berkane insistait quant à elle à jouer son match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération en portant son maillot officiel que la douane algérienne a confisqué. Malgré donc la décision de la CAF, Alger a continué à faire du dilatoire autour de ce match, entrainant ainsi son annulation.

Une attitude antisportive qui ne sera pas sans conséquences sur le Club algérien de l’USM, désormais exposé aux sanctions de la CAF et de la FIFA.

Sahirou Youssoufou

Continue Reading

Sport

CAN 2025 au Maroc : Le Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca offre un nouveau visage

Published

on

Lancés en mars 2024, les travaux de rénovation du Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, s’inscrivant dans un vaste programme de mise à niveau des stades marocains, dans la perspective de l’organisation des grandes compétitions sportives qu’accueillera le Royaume, notamment la CAN/2025 et le Mondial 2030, se sont achevés en mars 2025.

La réouverture officielle des portes de ce grand stade mythique de la capitale économique s’est déroulée le samedi 12 avril dernier, à l’occasion du derby qui a opposé le Wydad Athetic Club au Raja de Casablanca, pour le compte de la 26ème Journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football.

Selon l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) en charge du projet de réaménagement des infrastructures sportives marocaines, les travaux ont consisté d’abord au remplacement des 45.000 sièges du stade, la mise à niveau de la tribune presse, du système de sonorisation, celui de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès.

A ceux-là, s’ajoutent l’aménagement de 4 vestiaires et des salles d’échauffement, la création de la zone mixte et du nouveau tunnel central pour les joueurs, le remplacement de la pelouse (hybride, dernière génération), la réfection de la piste d’athlétisme, la mise à niveau de l’éclairage et le remplacement des écrans publicitaires.

Bien d’autres travaux ont également été effectués, dont la construction d’un bâtiment pour la régulation et la séparation totale des différents flux, l’aménagement de la nouvelle rampe d’accès pour les bus des joueurs, du parking VIP, VVIP et du TV compound.

En plus, il y a eu l’aménagement des salons VIP et média, la construction d’une nouvelle salle de conférence, la création des loges, la mise à niveau des sanitaires, buvettes et infirmeries publiques et l’augmentation du nombre des portes et de contrôle d’accès.

Les données de l’ANEP font état aussi des travaux à l’extérieur du stade ayant c consisté en la réfection des trottoirs et des espaces verts, la mise à niveau de l’éclairage extérieur, la réfection de la clôture et la mise à niveau de l’annexe.

C’est donc un Complexe Sportif Mohammed V entièrement rénové qui a réouvert ses portes, samedi dernier à Casablanca.

Pour rappel, cette infrastructure sportive, inauguré en 1955, a accueilli d’importantes manifestations sportives d’envergure internationale, contribuant à faire du Maroc, une véritable terre du sport et des sportifs. Un statut qui élève le pays en leader dans le domaine sportif, tant en Afrique qu’à l’échelle internationale.

Dans le cadre des préparatifs pour l’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mène avec courage et détermination, une politique très ambitieuse de développement de ses infrastructures sportives.

Une politique volontariste qui vise à répondre aux standards internationaux exigés par la FIFA et la CAF et qui consolide la place du Maroc comme hub sportif continental, régional et mondial.

Dans ce cadre, d’importants investissements sont en train d’être réalisés par le Royaume dans le développement de ses infrastructures sportives, comprenant surtout de nombreux stades, complexes sportifs, et infrastructures dédiées aux entraînements. Nombreux sont d’ailleurs en cours de construction et/ou de rénovation pour être conformes aux normes internationales les plus exigeantes.

C’est le cas, entre autres, de la construction du Stade Hassan II de Benslimane, de la reconstruction du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, de l’extension et la mise à niveau du Grand Stade de Tanger, conformément aux exigences du cahier de charges de la FIFA.

Dans cette optique, bien d’autres travaux sont en cours et concernent la réhabilitation des grands stades de Fès, de Marrakech et d’Agadir, pour les rendre conformes aux exigences édictées par la CAF et la FIFA, surtout que s’agissant de la FIFA, les études sont achevées et les travaux sont prévus pour démarrer après la CAN 2025. Aussi, dans la perspective, d’autres travaux en cours concerneront la reconstruction du stade d’Al Barid et du stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.

S. Youssouf

Continue Reading

Sport

Sport: CAN U17 : le Maroc à un pas de la qualification

Published

on

Le stade Al Bachir de Mohammedia du Maroc, accueille, ce jeudi 3 avril 2025, dans le cadre de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17), un match décisif pour les Lionceaux de l’Atlas.

Face à la Zambie, le Maroc lorgne une victoire historique qui lui permettra de décrocher son ticket de demi-finale avant même son 3ème et dernier match de groupe contre la Tanzanie, prévu pour le dimanche prochain. De cette victoire, le Maroc obtiendra aussi son ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA U17.

Une qualification des Lionceaux de l’Atlas, à l’issue de ce match décisif, indique-t-on, « représenterait une avancée majeure pour le football marocain, illustrant les efforts continus de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour structurer et développer ses équipes de jeunes, aussi bien masculines que féminines ».

« Faire mieux qu’en 2023 où le Maroc a disputé la finale face au Sénégal qui a finalement remporté la coupe », tel est l’objectif que s’est donné le staff technique de l’équipe marocaine, dirigé par Nabil Baha.  Sous la direction, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé des performances remarquables, comme en témoigne sa large victoire (5-0) contre l’Ouganda, lors du match d’ouverture de la présente édition.

La victoire tant attendue de ce soir, aura à couronner les inestimables efforts que déploie la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour le développement et le rayonnement du football marocain à tous les niveaux.

S. Youssouf

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.