Ce samedi 6 juillet 2024 s’est tenue à la place Amadou Boubacar de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la cérémonie de remise des prix aux artistes lauréats du concours Art et Citoyenneté active. Ce concours est organisé par le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) avec l’appui financé de l’Union Européenne à travers l’Institut Danois des Droits de l’homme (IDDH), dans le cadre du projet « Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) ». Au total neuf (9) lauréats ont été primés dans les trois (3) catégories du concours à savoir la photographie, le slam et le sketch humoristique. Dans chaque catégorie, chaque premier à reçu une enveloppe de 500.000 FCFA, le deuxième 300.000 FCFA et le troisième 200.000 FCFA.
Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. D’abord, le chargé de projet Abdoulkader Boubacar qui a situé le contexte du projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI). Il intervient dans les régions de Niamey, Tahoua, Maradi et Agadez vise à contribuer à la gouvernance locale inclusive, la citoyenneté active et l’amélioration des liens entre les forces de défense et de sécurité et les populations.
Ensuite, le Secrétaire Général adjoint de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey, M. Malam Walli Abacha Ari a salué cette initiative du MOJEDEC. « L’organisation a été mise en place par des anciens cadres qui ont marqué leur passage à l’UAM. Et le MOJEDEC est à la base du campus propre ». Il a aussi saisi l’opportunité pour émettre une doléance au Directeur exécutif du MOJEDEC relative au stage des étudiants.
En prenant la parole, le Directeur exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a remercié le partenaire IDDH avec qui sa structure travaille depuis 2020 pour améliorer les liens de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale. L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la vision de l’ONG MOJEDEC de contribuer à la formation d’un citoyen modèle, profondément attaché aux valeurs citoyennes, engagé pour des actions communautaires et la défense de l’intérêt général. En réponse à la préoccupation du SGA de l’UENUN, le Directeur exécutif du MOJEDEC a ajouté que :« Actuellement l’organisation compte 35 salariés permanents et de nombreux stagiaires dont la majorité sont issus de l’université de Niamey ».
Le représentant de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IIDH), M Mairiga Ibrahim a réaffirmé l’exemplarité du partenariat qui lie son institution au MOJEDEC. « Au Niger, IDDH est présent depuis 27 ans et apporte un appui technique à des acteurs multiples œuvrant pour le respect des droits de l’homme. Le Mojedec met en œuvre avec succès le projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) dans les zones d’intervention ».
Rappelons que l’organisation de ce concours sur « Art et Citoyenneté Active » fait partie des activités de ce projet mis en œuvre dans les régions de Niamey, Agadez, Maradi et Tahoua. Il permettra également le recrutement, la formation et le déploiement de 100 jeunes relais communautaires ; l’organisation de 60 sessions de Tribunes communautaires de Redevabilité et l’organisation des sessions de dialogue sur l’identification des besoins et aspirations des jeunes.