Le mercredi 21 Août 2024, les organisations de la société civile du secteur de la santé réunies au sein du ‘’Regroupement des ONG et associations du secteur de la santé du Niger (ROASSAN), ont rendue publique dans l’enceinte du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, une déclaration de soutien au candidat du Niger pour le poste de DG OMS Afrique Dr Boureima Hama Sambo.
Dans cette déclaration lue par M. Assoumane Mahamadou Issifou en présence de la famille du candidat Dr Boureima Hama Sambo et de plusieurs personnalités dont l’honorable Chef de Canton de Sakoira, ces organisations ont réitéré leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP) et son gouvernement dans le combat patriotique pour la souveraineté totale du Niger. « Remercient le Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger d’avoir soutenu la candidature pour le poste de directeur régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique ». Ces organisations ajoutent avoir constaté « avec attention, la volonté manifeste de l’Etat du Niger pour le choix du candidat au poste prestigieux de directeur régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Vu ces qualités académiques, professionnelles au plan national et international ; PHD Doctorat en épidémiologie, Centre des sciences de la santé de l’Université d’Oklahoma, États Unis depuis mars 2003 ».
Aussi, Dr Boureima Hama Sambo a occupé plusieurs postes de responsabilité dans plusieurs pays d’Afrique au sein de l’OMS. « Le candidat du Niger: Janvier 2023, Représentant de l’OMS en République démocratique du Congo; Septembre 2019-Janvier 2023, Représentant de l’OMS en République Fédéral démocratique d’Éthiopie; Novembre 2017-Septembre 2019, Directeur, Climat et autres déterminants de la santé, siège de l’OMS, Genève; Mars 2013-Novembre 2017, Représentant de l’OMS au Gabon; Novembre 2011-Mars 2013, Coordonnateur de secteur de programme, MNT, OMS AFRO, Brazzaville: Juin 2011-Octobre 2011, Représentant de l’OMS au Rwanda..» .
En marge de cette élection, les autorités nigériennes ont déployé une délégation officielle de campagne conduite par le ministre de la Santé dans plusieurs pays dont entre autres le Togo, le Tchad et la RDC. Cette délégation a porté le message du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP), le Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Rappelons que dans son programme de campagne, Dr Boureima Hama Sambo a cinq priorités parmi lesquelles : S’attaquer aux principaux facteurs de poids de la maladie, améliorer la qualité de vie et promouvoir des modes de vie sains, accès universel à des services de santé de qualité par le biais du Couverture Universelle Santé, renforcer la suffisance et promotion de partenariats pour des solutions locales. Pour atteindre cet objectif simple mais ambitieux, j’ai l’intention de me concentrer sur la prévention plutôt que sur la guérison, de promouvoir la recherche scientifique et d’accélérer la production sur place, et de promouvoir des partenariats solides entre différentes interventions en santé.