Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme a nouvellement publié la liste des nouvelles nominations au niveau de son Conseil d’Administration. A cette occasion, le Niger est honoré de l’arrivée à cette instance mondiale de son digne fils, Hamza Djibo en tant que membre suppléant représentant la société civile.
Au niveau national, Hamza Djibo est le Directeur Exécutif de l’ONG Éducation, Santé et Amélioration du Cadre de Vie (ESCAVI). Son organisation travaille sans relâche au sein des organisations de la société civile du secteur de la santé particulièrement dans le domaine de la lutte contre le Paludisme, la tuberculose et le VIH/ Santé. L’intéressé est lead Gouvernance de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES ICI) Niger. Ce cadre a pour mission le suivi stratégique citoyen des politiques de santé sous trois principales thématiques à savoir le suivi de l’accès aux services, le suivi des ressources et enfin l’analyse de la gouvernance des systèmes de santé.
Au niveau régional, ce spécialiste de la question de la couverture santé universelle (CSU) est speaker Francophone au sein de Global Civil Society for Malaria Elimination (CS4ME), puis point focal du Global Fund Advocates Network (GFAN Africa). Créé en 2011, GFAN vise à unir les voix et les efforts du monde pour d’une part exiger la santé pour tous et d’autre part exiger un financement complet pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Dans cette mission, notre compatriote est accompagné avec le nigérian Ayo Ipinmoye. Leurs nominations en tant que membres suppléants du Conseil d’administration représentant la société civile est motiver grâce à leur expérience et à leur leadership avéré dans le domaine de la santé mondiale. RBM est convaincu que leurs contributions amélioreront considérablement le travail du Conseil et du Partenariat dans son ensemble pour faire progresser la vision commune d’un monde sans paludisme.
Le Partenariat RBM, il faut le rappeler est la plateforme mondiale de coordination des actions de lutte contre le paludisme. Il mobilise les efforts et les ressources et forge un consensus entre les partenaires. Le Partenariat regroupe plus de 500 partenaires, dont les pays impaludés, leurs partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et communautaires, des fondations et des institutions du monde universitaire et de la recherche. La stratégie globale de RBM vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme en parvenant à instaurer une couverture universelle et en renforçant les systèmes de santé.
L’entrée de Hamza Djibo au sein de cette instance est une opportunité pour le Niger, pays où le paludisme constitue un problème majeur de santé publique. Elle est la première cause de morbidité surtout chez les enfants de 0 à 5 enfants.
Souleymane Brah
Je tiens à te féliciter pour cette progression qui t’a mené à cette promotion largement mérité.Tu as travaillé fort pour l’obtenir.
Que Allah te facilite toutes les tâches qui te seront confiées.
Mes félicitation Mr Amza, qu’Allah t’assiste tout au long de ton mandat
Felicitations Hamza. Je n’ai aucun pour ta parfaite contribution au sein de cette instance mondiale. Puisse Allah t’accompagner dans tes fonctions. C’est le Niger qui gagne