International
International: Partenariat UE-Maroc : les 27 Etats de l’UE adoptent une position favorable commune

S’exprimant au nom des 27 Etats membres de l’Union Européenne, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell a, dans une déclaration en date du 14 octobre dernier à Luxembourg, réaffirmé le soutien de l’ensemble des pays de l’Union au « partenariat stratégique » avec le Maroc. Un partenariat de « longue portée, de longue durée, très dense et approfondi » qui existait depuis plus de 55 ans et pour lequel l’UE accorde une « immense valeur ».

Cette déclaration au nom des Ministres des Affaires Etrangères des 27 pays de l’UE, faut-il le souligner, « inscrit dans la continuité de l’élan positif et unanime suscité par plusieurs Etats européens à la suite des arrêts en date du 4 octobre 2024 de la Cour de justice de l’UE ».
A Luxembourg, les 27 pays membres de l’UE, par la voix du Haut représentant de l’UE, ont donc tenu sans ambages, à exprimer leur engagement à « renforcer et à préserver » le partenariat stratégique avec le Maroc dans tous les domaines. Aussi, ils ont unanimement promis que ce partenariat, scellé depuis 1969, « connaitra des développements positifs dans les prochains mois ».
Ce soutien collectif exprimé par les pays membres de l’UE, à travers cette déclaration, intervient dans un contexte de pressions algériennes sur 12 Etats membres de l’Union qui ont exprimé, à titre national, leur soutien sans faille au Maroc après que la Cour de justice de l’UE (CJUE) ait rendu une décision annulant les Accords agricole et de pêche entre l’UE et le Royaume du Maroc.
En effet, l’Algérie avait convoqué le week-end dernier, les ambassadeurs de ces 12 pays de l’UE, accrédités à Alger, pour s’insurger contre leurs soutiens au Maroc sur la question du Sahara Marocain et par extension, sur le partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc.
En décidant de cette déclaration par laquelle les 27 Etats membres de l’UE réaffirment collectivement leur position envers le Maroc, l’UE désavoue ainsi l’Algérie dans ses prétentions. Une réponse cinglante qui va davantage offusquer Alger dans ses manœuvres à vouloir imposer à la communauté internationale, une reconnaissance du Front Polisario.
Cette position commune de l’UE envers le partenariat stratégique avec le Maroc, qui témoigne de son profond mécontentement quant aux récentes décisions de la Cour de Justice de l’UE, traduit une sorte d’alignement véritable du Conseil de l’Union Européenne, de la Commission européenne, du Service extérieur de l’UE et de ses Etats membres en faveur de la « Cause Marocaine ». Rarement une décision de la CJUE n’a suscité autant de désapprobations à l’intérieur de l’Union.
Cette position des Etats membres de l’UE renforce ainsi la déclaration conjointe en date du 4 octobre dernier de la présidente de la Commission de l’UE, Mme Von Der Leyen et du Haut représentant de l’UE, M. Josep Borrell, sur le caractère stratégique du Partenariat qui lie l’UE au Royaume du Maroc.
C’est donc un message politique assez clair et une réponse exprimée d’une seule voix que les 27 pays membres de l’UE viennent ainsi d’envoyer à l’Algérie en réaction à ces tentatives de pressions inacceptables et à son ingérence dans les affaires intérieures des pays de l’UE quant à leur position sur la question du « partenariat stratégique entre l’UE le Royaume du Maroc ».
Sahirou Youssoufou
International
Sports: Au conseil de la FIFA : Fouzi Lekjaa élu en tête des 5 Représentants de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa a été élu, à une large majorité des voix (49 voix sur 52), Représentant de la Confédération africaine de football (CAF) au sein du Conseil de la FIFA. C’était à l’occasion de la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de l’instance continentale du football qui s’est déroulée, ce jour mercredi 12 mars 2025, au Caire en Egypte.

Au vu du nombre des voix qu’il a recueillies, le Marocain Fouzi Lekjaa se place ainsien tête de liste des 5 représentants (Hommes) de la CAF à siéger au sein du Conseil de la FIFA pour un mandat de quatre (4) ans.
Il a largement devancé l’Egyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi.
Pour le compte du siège destiné aux candidates féminines où trois (3) candidatures étaient en lice, c’est la Comorienne Kanizat Ibrahim qui a été élue.
A noter par ailleurs que la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a consacré la réélection pour un nouveau mandat, de M. Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF).
S. Youssouf
International
Ramadan 2025 : l’Agence Bayt Mal Al Qods allège les souffrances des habitants de la Ville Sainte par des actions de solidarité

Une vingtaine d’établissements sociaux, dont des orphelinats, des foyers d’accueil, des centres de soins spéciaux et cinq comités des quartiers de l’ancienne Ville d’Al-Qods ont bénéficié, en ce début du mois béni de Ramadan, d’un important soutien humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.

Cette aide, constituée de 22 types de denrées alimentaires les plus consommées, destinée aux familles maqdessies de l’ancienne Ville, s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien alimentaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, lancé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods.
L’objectif visé à travers cette action de solidarité est « d’alléger les souffrances des habitants de la Ville Sainte durant le mois sacré de Ramadan ». Comptant dans le cadre des initiatives royales d’aide aux populations vulnérables de la Ville Sainte, cette action hautement humanitaire est largement saluée par les responsables d’établissements de protection sociale à Al-Qods Acharif.
Selon l’Agence Marocaine de Presse (MAP), « tous se sont félicités des efforts déployés par l’Agence en vue de soutenir les catégories vulnérables de la Ville Sainte ».
Au rang des témoignages recueillis, l’on note entre autres, celui du Directeur Exécutif de l’Association caritative Wadi Al Joz, M. Diaa Al Husseini qui, tout en saluant cette initiative de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif à fournir des aides alimentaires aux familles et institutions sociales d’Al Qods, a qualifié l’action de « noble initiative visant à soutenir les habitants d’Al Qods, particulièrement durant ce mois de Ramadan ».
Il a en outre loué « la Haute Bienveillance dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer la population maqdessie », mettant ainsi en avant les multiples initiatives généreuses du Souverain au profit des habitants de la ville d’Al Qods Acharif, dont des programmes et des activités sociales variés ou des actions de soutien alimentaire destinées aux catégories démunies à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
La coordinatrice du Centre pour femmes « Al-ThawriSilwan », Mme Sara Heidaf a tenu, elle aussi, à exprimer « sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour son soutien constant et permanent à la résilience des habitants d’Al Qods », avant de saluer les programmes et initiatives humanitaires « pionniers et louables » menés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif dans la Ville Sainte.
De son côté, le président de l’Association « Nour » pour les malvoyants, a lui aussi, exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour « sa Haute Bienveillance en faveur des catégories vulnérables de la Ville d’Al Qods, notamment les personnes à besoin spécifique », soulignant que « les Initiatives Royales participent grandement à alléger les souffrances de cette population ».
L’occasion pour lui de saluer aussi « les efforts généreux de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, par le biais du dispositif d’aide sociale destinée à la population d’Al Qods, en ce mois sacré du Ramadan ».
A noter que le lancement de cette action de solidarité s’est déroulé en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, M. Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et sociales maqdessies et des représentants d’établissements bénéficiaires.
Sahirou Youssoufou
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique