Ce samedi 1er février 2025, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane a procédé dans l’enceinte de l’Arène de luttes traditionnelles au lancement de la foire des maraîchers de la région d’Agadez. C’était en présence de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, des cadres centraux du Ministère et des producteurs.
Cette 14ème édition de la foire des maraichers de la région d’Agadez témoignage la richesse et la diversité des produits présentés. « Elle revêt un cachet particulier parce que coïncidant dans un contexte de résilience et de sursaut national » a indiqué le colonel Mahaman Elhadj Ousmane. Au ministre d’ajouté « J’étais récemment dans l’Aïr (Iférouane et Timia) sur instruction du chef de l’État où j’ai pu constater les conditions difficiles de travail des producteurs ». Tout de même, le Programme Grande irrigation suivi par les hautes autorités de notre pays dans ses différentes rubriques, va apporter des réponses en termes de disponibilisation des semences appropriées, les intrants, l’apport de la mécanisation agricole et des appuis conseil. Nous jouissons du soutien politique et disposons du financement, d’où notre engagement à créer les conditions de l’atteinte de la souveraineté alimentaire a fait remarquer Mahaman Elhadj Ousmane.
Par la suite, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a tenu à remercier l’Administrateur délégué de Niamey pour la mise à disposition du site avant d’exhorter les autres producteurs ( tenue de foire par région sur l’ ensemble du territoire) à faire preuve d’ ingéniosité et d’ abnégation pour atteindre la souveraineté alimentaire.
Le Niger a le potentiel, la détermination et les ressources humaines nécessaires pour atteindre sa souveraineté alimentaire à d’emblée affirmer l’administrateur délégué de Timia et Iférouane Mohamed Gagara. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est une mobilisation nationale, un engagement sans faille et une gestion rigoureuse pour transformer notre agriculture et assurer un avenir prospère à notre peuple a ajouté Mohamed Gagara.
Pour l’Administrateur délégué de Timia, nous devons nous imposer un véritable changement de comportement en cessant de nous lamenter et prendre nos responsabilités.