C’est dans une joie immense et une fierté totale que le public venu nombreux, très nombreux a suivi avec attention, la cérémonie de fin de formation de la première vague du Contingent 2024 de Aroungouza.
Un intérêt accordé aux activités militaires qui prouve à essence le soutien et l’admiration dont fait preuve la population à l’endroit des Forces Armées.
Parmi ce public, l’on note les hauts responsables militaires, les autorités administratives et coutumière, les cadres des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les parents, amis et connaissances des recrues.
Au total, 1915 recrues viennent d’achever leur formation militaire initiale et ont pour la circonstance été présentées au Drapeau par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
Ces jeunes soldats ont acquis 4 Mois durant, grâce à la compétence de leurs formateurs et à la qualité de la formation, les compétences de base nécessaires à la vie du combattant ainsi que le savoir et les savoir-faire indispensables au métier des armes.
Le Contingent 2024, revêt un statut particulier selon le Commandant du Centre d’Instruction de Zinder, le Chef de Bataillon Attikou Amadou Ibrahim.
En effet, il constitue d’une part le 1er d’une série de deux (2) vagues et a accueilli 500 recrues supplémentaires par rapport à tous les Contingents formés précédemment au Centre.
D’autre part, 70% des soldats qui le composent ont un bon niveau scolaire et 60% du personnel d’encadrement a été formé dans le même Centre d’Instruction.
Aux recrues, face à la mission qu’elles sont appelées à accomplir sur l’étendu du territoire national, le Commandant du Centre d’Instruction de Zinder a rappelé une citation de l’ancien président, feu Général Seyni Kountché en l’occurrence » UNE NATION SE CONSTRUIT ET SE DÉVELOPPE NON SEULEMENT PAR LA SUEUR ET LES LARMES MAIS HÉLAS AUSSI PAR LE SANG »
C’est dans cet esprit que le Chef de Bataillon Attikou Amadou Ibrahim et son équipe ont formé ces jeunes soldats afin de les amener à réaliser une carrière remarquable mais aussi à obtenir la reconnaissance de la nation en cas de sacrifice ultime. Il précise » La sueur, pour leur dire de travailler dur et de refuser le gain facile, LES LARMES, malgré les épreuves qu’ils traverseront, c’est de rester résilient et toujours débout avec un moral d’acier et le SANG, de s’entraîner dur pour défendre la Patrie, s’il le faut jusqu’au sacrifice ultime ».
Et pour cela, il s’est dit confiant connaissant leur courage et leur détermination tout au long de la formation.
Enfin, il les a demandé d’être à la hauteur de leurs aînés engagés sur le terrain en train de mener « un combat pour la sauvegarde, un combat pour la dignité et un combat pour l’honneur de notre PATRIE ».
Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, la présentation au drapeau de cette première vague du Contingent 2024 matérialise les efforts consentis par le Gouvernement du Niger qui a décidé, sous l’impulsion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie de doter les Forces Armées Nigériennes de ressources humaines et logistiques conséquentes sur le double plan quantitatif et qualitatif pour leur permettre d’accomplir leur mission avec le succès escompté.
Le Contingent en question, qui est comme tous les autres, constitué de jeunes issus de tous les terroirs du Niger est un exemple d’unité nationale qui confère force et efficacité aux forces armées qui en constituent le rempart a notifié le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
Ils seront bientôt mutés dans les différentes unités et services des armées où ils trouveront des hommes et des femmes rompus à la tâche qui ne ménageront aucun effort pour parfaire leur éducation et leur intégration dans la famille militaire a t’il ajouté avec assurance. » Vous serez appelés à travailler dans des environnements austères où seul le courage, l’endurance et la persévérance permettent de vaincre l’adversité. J’appelle chacun de vous à faire constamment preuve de discipline, comme chacun de nous a appris ».
Le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale n’a pas manqué d’encourager les jeunes recrues à conserver le désir d’apprendre pour consolider les acquis de la formation mais aussi à les améliorer. Tout en les félicitant pour les efforts fourni courant la formation, il les a invités à cultiver davantage l’esprit militaire, la solidarité et le don de soi qui constituent leur boussole.
La cérémonie de Présentation au Drapeau a été agrémentée par la remise des récompenses collectives et individuelles. Les recrues ont émerveillé l’assistance en leur offrant des prestations dignes de soldats aguerris pour faire face aux défis du terrain dans le seul but de défendre la MÈRE PATRIE.
Au nombre des prestations, une démonstration en arts martiaux, un exercice de montage et démontage des armes en temps record et surtout les yeux bandés aux couleurs Nationales (3 armes en 1mn 20 secondes) et un défilé militaire pour finir en beauté.