Connect with us

International

A Taourirt (Maroc): Un idéologue extrémiste de Daech mis aux arrêts

Published

on

Un extrémiste exerçant en tant qu’enseignant au douar Sidi Chafi dans la province de Taourirt (Région marocaine de l’Oriental), très imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech, a été mis hors d’état de nuire par la Police judiciaire de Taourirt.

Son interpellation, intervenue le 17 janvier 2025, a été rendue possible grâce aux « renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) », rapporte la Police marocaine.

Selon le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité visant à « neutraliser les risques des menaces terroristes et à prévenir les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume ».

Après l’interpellation du suspect, les perquisitions menées à son domicile ont permis, selon la Police, « la saisie de matières chimiques suspectes, susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d’engins explosifs artisanaux ». Il s’agit entre autres, des « flacons contenant de l’acide chlorhydrique, du peroxyde d’hydrogène et du sulfate de zinc » ainsi que des « armes blanches de différentes tailles, des téléphones portables et des supports électroniques ». Toutes ces matières chimiques et les autres objets saisis ont été soumis à « une expertise scientifique » qui permettra de mesurer l’étendue de son projet terroriste.

D’ores et déjà, apprend-on, les premières données de l’enquête révèlent que « le suspect a collecté plusieurs informations dans le but de prendre connaissance des matières et substances utilisées dans la fabrication d’explosifs et de s’initier au procédé de leur usage dans le cadre de son projet terroriste » qui viserait à « porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public », souligne le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) où le suspect a été placé en garde à vue.

L’enquête ouverte à cet effet se poursuit sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme. Elle aura à identifier l’ensemble des cibles terroristes visées par le suspect, ainsi que ses liens avec d’éventuels complices.

S. Youssouf

Continue Reading

International

Cybercriminalité : la CNSS marocaine visée par une attaque cybernétique  

Published

on

Le système informatique de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques commanditées par des personnes malveillantes. D’importantes données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation, fuitées à la suite de ces attaques, circulent déjà sur des plateformes de réseaux sociaux.

Dès l’observation de la fuite de ces données, a rapporté la CNSS dans un communiqué de presse daté du 9 avril dernier, « le protocole de sécurité informatique a immédiatement été actionné avec des mesures correctives qui ont permis de contenir le chemin utilisé et de renforcer les infrastructures ». Aussi, souligne-t-elle, des « moyens ont été mis en œuvre pour identifier précisément les données concernées ». Selon la CNSS, les premières vérifications réalisées par ses services concernant certains documents fuités ont permis de « relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué ».

Devant la gravité des faits, une enquête administrative interne a été enclenchée et suit son cours normal. Aussi, tout en rappelant que « la protection des données personnelles et la confidentialité des informations de ses usagers constituent une priorité absolue », la CNSS a fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont déjà été saisies.

L’occasion pour elle de lancer un appel à l’ensemble des citoyens et médias à faire preuve de « vigilance, de sens de la responsabilité et d’éviter tout acte de diffusion ou de partage de données fuitées ou falsifiées au risque de s’exposer à des conséquences judiciaires ».

Sahirou Youssouf

Continue Reading

International

Sahara marocain : les Etats-Unis réitèrent leur position en faveur de la marocanité du Sahara 

Published

on

Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé mardi dernier à Washington, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la reconnaissance par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Cette position confirmée par le chef de la diplomatie américaine avait déjà étécommuniquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2020, lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

A cette occasion, le Président américain informait le Souverain marocain de « la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain ».

Le Porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce, a indiqué que lors de son entretien du mardi dernier avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a réaffirmé que « les États-Unis soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable du différend sur le Sahara ».

Marco Rubio soulignait aussi que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable ».

Il affirmait en outre que « le Président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».

Dans cette optique, a conclu le chef de la diplomatie américaine, « les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif ».

S.Youssoufa

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.