Un extrémiste exerçant en tant qu’enseignant au douar Sidi Chafi dans la province de Taourirt (Région marocaine de l’Oriental), très imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech, a été mis hors d’état de nuire par la Police judiciaire de Taourirt.
Son interpellation, intervenue le 17 janvier 2025, a été rendue possible grâce aux « renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) », rapporte la Police marocaine.
Selon le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité visant à « neutraliser les risques des menaces terroristes et à prévenir les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume ».
Après l’interpellation du suspect, les perquisitions menées à son domicile ont permis, selon la Police, « la saisie de matières chimiques suspectes, susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d’engins explosifs artisanaux ». Il s’agit entre autres, des « flacons contenant de l’acide chlorhydrique, du peroxyde d’hydrogène et du sulfate de zinc » ainsi que des « armes blanches de différentes tailles, des téléphones portables et des supports électroniques ». Toutes ces matières chimiques et les autres objets saisis ont été soumis à « une expertise scientifique » qui permettra de mesurer l’étendue de son projet terroriste.
D’ores et déjà, apprend-on, les premières données de l’enquête révèlent que « le suspect a collecté plusieurs informations dans le but de prendre connaissance des matières et substances utilisées dans la fabrication d’explosifs et de s’initier au procédé de leur usage dans le cadre de son projet terroriste » qui viserait à « porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public », souligne le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) où le suspect a été placé en garde à vue.
L’enquête ouverte à cet effet se poursuit sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme. Elle aura à identifier l’ensemble des cibles terroristes visées par le suspect, ainsi que ses liens avec d’éventuels complices.
S. Youssouf