Dans une conférence de presse qu’il a animé le dimanche 14 mai 2023 à l’hôtel Noom de Niamey, le président de l’Union des Forces Patriotiques pour la Refondation de la République. (UFPRR) Mahmoud Sallah accompagné de ses camarades de lutte a annoncé le dépôt des armes sans condition. « Nous avons décidé en toute souveraineté de faire la paix avec le régime, de faire la paix avec la République ».
De prime abord, Mahmoud Sallah a rappelé le contexte dans lequel son mouvement a été créé en 2020. En son temps, a-t-il dit : « nous avons dénoncé la corruption, l’injustice, la mauvaise gouvernance dans notre pays ».
Après réflexion surtout avec les pourparlers avec les autorités nationales, notre mouvement a décidé de donner une suite à l’appel du Président de la République Mohamed Bazoum. « On a donné au président de la République carte blanche. On lui a dit, nous avons entendu votre appel à faire la paix. Nous avons décidé de faire la paix sans aucune condition ».
Au président de l’UFPR de réaffirmer que « nous n’avons pas renoncé aux armes pour avoir des postes politiques ou une récompense de la part du président de la République ».
Rappelons qu’au cours de cette conférence de presse, Mahmoud Sallah a salué l’alternance politique et les efforts consentis par le Président de la République Mohamed Bazoum. Aujourd’hui, la transition démocratique engagée par le pays en 2021 avec le passage de témoin entre un président sortant démocratiquement élu et son successeur arrivé dans les mêmes conditions, une première après 60 ans d’indépendance est une réalité dans notre pays. Bien avant cette sortie médiatique, la délégation de Mahmoud Sallah a été reçu en audience à la Présidence de la République.