Sécurité
Appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des forces de sécurité intérieure dans quatre régions du pays : L’ONG MOJEDEC lance officiellement le projet
Le lundi 10 juillet 2023, s’est tenu dans la salle de réunion de l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie du lancement officiel du projet d’appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des forces de sécurité intérieure. Financé par la délégation de l’Union Européenne et l’Institut Danois des Droits de l’Homme, ce projet qui interviendra dans vingt (20) communes des régions d’Agadez, de Maradi, de Niamey et de Tillabéry pour une durée de deux (2) ans sera mis en œuvre par l’Organisation Non Gouvernance Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC). Ce lancement a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en présidence du Directeur Exécutif du MOJEDEC, de la chargée de programmes de l’IDDH et de la cheffe de section gouvernance unité de coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger.

Pour le Directeur Exécutif du MOJEDEC, Abouzeidi Abdoul Aziz, ce projet qui sera mis en œuvre dans 20 communes vise à contribuer à la gouvernance locale inclusive, la citoyenneté active et l’amélioration des liens entre les forces de défense et de sécurité et les populations. De par ses résultats et sa cohérence avec les stratégies et politiques gouvernementales, ce programme constitue une contribution du MOJEDEC, de l’IDDH et de la Délégation de l’Union Européenne aux efforts du gouvernement du Niger dans ses multiples initiatives visant la bonne gouvernance , la promotion et la protection des droits humains, la prise en compte des besoins et aspirations des jeunes et des femmes, la formation à la citoyenneté responsable et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de sécurité et les populations. De manière concrète ce projet permettra : Le recrutement, la formation et le déploiement de 100 jeunes relais communautaires ; L’organisation de 60 sessions de Tribunes communautaires de Redevabilité ; L’organisation de Concours sur « Art et Citoyenneté Active » ; L’organisation des sessions de dialogue sur l’identification des besoins et aspirations des jeunes; L’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour la prise en compte des besoins et aspirations des jeunes et des femmes dans les politiques et planifications locales ; La mise en place de 100 Club d’Écoute pour le Développement (CED) ; L’organisation de 2 sessions d’Université d’ Été de la Citoyenneté Active ; L’organisation de 16 sessions de dialogue multi acteurs sur les défis locaux; Le soutien aux activités communautaires conduites par les acteurs locaux ; La mise en place d’une plate-forme électronique de collecte et remontée des données sur la violation des Droits Humains et le monitoring de la gouvernance locale ; La formation des relais communautaires et les points focaux des FSI sur les normes internationales de documentation des violations des droits humains, le monitoring de la gouvernance locale.

La chargée de programmes de l’IDDH, Mme Ashley Blanc a indiqué que son institution est fière d’être aux côtés du MOJEDEC en tant que partenaire technique pour travailler en synergie d’actions dans le but de renforcer le respect de la dignité humaine au Niger et en particulier le respect des droits des groupes vulnérables et ceux des Forces de Sécurité Intérieure.
Pour sa part, la cheffe de section gouvernance de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Eva Atanassova a rappelé que ledit projet fait suite au projet régional ‘’ Appui aux forces de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations’’ ou le MOJEDEC l’a mis correctement mis en œuvre. Elle a ensuite témoigné l’engagement des plus hautes autorités sur la protection de la démocratie, des droits humains et des couches vulnérables dans ce contexte d’insécurité.
En prononçant le discours de lancement, le Secretaire Général du Ministere de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Saidou Halidou s’est rejoui que ce projet cadre parfaitement avec l’axe 2 « consolidation de la gouvernance, paix et sécuroté » du programme de Renaissance acte III du Président de la République Mohamed Bazoum. « Nous apprécions hautement les efforts que tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Niger au nombre duquel l’UE et l’IDDH dont le soutien a permis le présent évènement. Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation s’associe étroitement à cet évènement au regard de l’objet central de ce projet, qui est l’appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des forces de sécurité intérieure. Vous les relevez sans soute que la situation sécuritaire au Sahel s’est détériorée au cours de ces dernières années, l’incivisme, le sentiment d’injustice et d’exclusion, la faible participation à la vie publique locale, la mauvaise gestion des ressources partagées, la méconnaissance des lois et règlement de la République, l’ignorance, la recherche de gain facile, le chômage et l’insuffisance au dialogue et d’échanges entre les populations et les FDS sont autant des facteurs qui ont favorisé la propension de l’insécurité.
Rappelons que bien avant ce nouveau projet, le MOJEDEC a bénéficié du financement de IDDH à travers le fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour mettre en œuvre le projet de soutien « Appui au monitoring des droits humains, l’accès à la justice et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et les populations dans les communes de Tébaram ; Takanamatt ; Madarounfa et de Dan Issa ». L’organisation dispose d’une expérience en matière de travail sur les questions de gouvernance, de mobilisation et de formation des jeunes et des femmes, de développement et de l’ingénierie sociale. Pour preuve, au plan national, l’ONG dispose de 360 relais communautaires repartis sur toute l’étendue du territoire national, 330 jeunes pairs éducateurs sur le leadership et la prévention des conflits et 155 Clubs d’Écoute pour le Développement.

Sécurité
14 ème édition des journées des riziculteurs et de promotion du riz local : Le ministre en charge de l’Agriculture et de l’élevage relève les grandes réalisations dans le domaine de la grande irrigation pour booster la production !

Cette 14ème édition de la journée des riziculteurs du Niger se tient dans un contexte marqué par un regain d’intérêt de nos concitoyens pour cette céréale très prisée à savoir le riz.
Le Président du conseil d’administration de la Fédération des Unions des Coopératives des producteurs de Riz (FUCOPRI) Bachir Issoufou a du reste relevé que cette importante manifestation s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, une thématique chère aux plus hautes autorités de notre pays.

Il a également notifié que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’ autosuffisance alimentaire avant de réaffirmer leur engagement dans cette lutte pour la conquête de nôtre souveraineté. Dans son adresse devant cette auguste Assemblée, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a d’abord transmis les sincères salutations des plus hautes autorités de notre pays avant de féliciter le comité d’organisation pour cette initiative louable.
Mahamane Elhadj Ousmane a tenu à souligner la portée du Programme Grande irrigation qui vise à réhabiliter 10 000 hectares de périmètres existants et à réaménager 21 200 hectares de nouveaux périmètres et des moyens conséquents sont alloués à cet effet .
Pour cette 14 ème édition ,les participants auront à assister à des conférences et des débats sur la gouvernance des sociétés coopératives devait- il ajouter.
Ainsi conformément aux orientations et priorités fixées par le CNSP, le Ministère s’emploie à élaborer plusieurs dossiers – projets comme contribution au programme de Résilience pour la sauvegarde de la patrie.Le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, les cadres centraux du Ministère et les représentants des organisations des producteurs ont par la suite assister au lancement de la vente promotionnelle du riz,suivie de la visite commentée des expositions.
Les variétés de riz de la mini rizière de Lata, Dona de Kirkissoye,N’Dounga,Seberi,Liboré et Gaya sont visibles aux niveaux des stands
Sécurité
Formation militaire du Contingent 2024 : 1958 jeunes soldats présentés au Drapeau !

Le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé ce lundi 27 janvier 2025, la cérémonie de présentation au drapeau des mille neuf cent cinquante-huit (1958) au titre de la première vague du contingent 2024

Cette présentation a été marquée par la présence des responsables militaires, des autorités civiles, des représentants du Corps diplomatique ainsi que des parents, amis et connaissances des recrues. Elle marque la fin de la Formation Initiale du Combattant. Une formation durant laquelle, ces jeunes soldats ont acquis des compétences techniques, des connaissances approfondies et surtout un esprit de corps pour lesquels, le Commandant du Groupement D’Instruction de Tondibiah, le Lieutenant-Colonel Abdoul Nasser Yacouba ALFARI a affirmé « ils ont fait montre de courage, de détermination et d’engagement indéfectible envers leur mission future ».
Il les a par ailleurs invités à garder les valeurs qui ont guidé leur formation à savoir l’intégrité, l’honnêteté, le respect et le dévouement. » La réussite ne dépendra pas seulement de vos compétences individuelles, mais aussi de votre capacité à travailler en équipe » a t’il conclu.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a mis à profit cette cérémonie, pour transmettre les salutations et les remerciements de son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées au peuple nigérien qui, depuis les événements du 26 Juillet 2023, continue d’apporter son précieux soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. Un soutien réconfortant qui entretient la flamme de la persévérance dans l’accomplissement de leur devoir.
Le Ministre d’Etat a en outre salué toutes les initiatives développées par les populations nigériennes dans toute leur diversité pour faciliter la reconquête et la consolidation de la souveraineté du Niger.
Concernant cette première vague du Contingent 2024, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a précisé qu’elle va renforcer les effectifs de l’armée nigérienne, et plus particulièrement, le Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD) .
A titre de rappel, cette force à pour mission » de garantir la sûreté, assurer la sécurité et la protection des activités des sites d’intérêt stratégique, des corridors stratégiques, des projets et activités de développement socio-économique et participer aux actions de développement de la nation « .
Sa nécessité s’impose alors selon le Général de Corps d’Armée Salifou Mody au regard du contexte sécuritaire actuel « caractérisé par des menaces récurrentes sur des intérêts stratégiques de notre Pays comme le démontrent à suffisance les sabotages des quelques installations pétrolières ».
S’adressant au Contingent 2024, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale s’est ainsi exprimé » la discipline fait la force principale des Armées » afin de leur rappeler la vertus cardinale qui garantie les succès des forces armées. Il les a également encouragé à conserver le désir d’apprendre pour consolider les acquis de la formation et les améliorer.
En somme, il les a exhorté à cultiver davantage l’esprit militaire, la solidarité et le don de soi qui continue leur boussole. Il a pour finir félicité les recrues pour les efforts consentis durant la formation avant de leur souhaiter une belle carrière.
Il est à noter que la cérémonie de présentation au Drapeau du Contingent 2024 de Tondibiah par des remises de récompenses individuelles et collectives, de la remise de la distinction du soldat de 1ere classe et de prix au major du Contingent, de démonstration de combat corps à corps et self défense et d’un défilé militaire.
Source : Service communication MDN
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique