Sport
CAN 2025 au Maroc : Le Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca offre un nouveau visage
Lancés en mars 2024, les travaux de rénovation du Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, s’inscrivant dans un vaste programme de mise à niveau des stades marocains, dans la perspective de l’organisation des grandes compétitions sportives qu’accueillera le Royaume, notamment la CAN/2025 et le Mondial 2030, se sont achevés en mars 2025.
La réouverture officielle des portes de ce grand stade mythique de la capitale économique s’est déroulée le samedi 12 avril dernier, à l’occasion du derby qui a opposé le Wydad Athetic Club au Raja de Casablanca, pour le compte de la 26ème Journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football.
Selon l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) en charge du projet de réaménagement des infrastructures sportives marocaines, les travaux ont consisté d’abord au remplacement des 45.000 sièges du stade, la mise à niveau de la tribune presse, du système de sonorisation, celui de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès.
A ceux-là, s’ajoutent l’aménagement de 4 vestiaires et des salles d’échauffement, la création de la zone mixte et du nouveau tunnel central pour les joueurs, le remplacement de la pelouse (hybride, dernière génération), la réfection de la piste d’athlétisme, la mise à niveau de l’éclairage et le remplacement des écrans publicitaires.
Bien d’autres travaux ont également été effectués, dont la construction d’un bâtiment pour la régulation et la séparation totale des différents flux, l’aménagement de la nouvelle rampe d’accès pour les bus des joueurs, du parking VIP, VVIP et du TV compound.
En plus, il y a eu l’aménagement des salons VIP et média, la construction d’une nouvelle salle de conférence, la création des loges, la mise à niveau des sanitaires, buvettes et infirmeries publiques et l’augmentation du nombre des portes et de contrôle d’accès.
Les données de l’ANEP font état aussi des travaux à l’extérieur du stade ayant c consisté en la réfection des trottoirs et des espaces verts, la mise à niveau de l’éclairage extérieur, la réfection de la clôture et la mise à niveau de l’annexe.
C’est donc un Complexe Sportif Mohammed V entièrement rénové qui a réouvert ses portes, samedi dernier à Casablanca.
Pour rappel, cette infrastructure sportive, inauguré en 1955, a accueilli d’importantes manifestations sportives d’envergure internationale, contribuant à faire du Maroc, une véritable terre du sport et des sportifs. Un statut qui élève le pays en leader dans le domaine sportif, tant en Afrique qu’à l’échelle internationale.
Dans le cadre des préparatifs pour l’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mène avec courage et détermination, une politique très ambitieuse de développement de ses infrastructures sportives.
Une politique volontariste qui vise à répondre aux standards internationaux exigés par la FIFA et la CAF et qui consolide la place du Maroc comme hub sportif continental, régional et mondial.
Dans ce cadre, d’importants investissements sont en train d’être réalisés par le Royaume dans le développement de ses infrastructures sportives, comprenant surtout de nombreux stades, complexes sportifs, et infrastructures dédiées aux entraînements. Nombreux sont d’ailleurs en cours de construction et/ou de rénovation pour être conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
C’est le cas, entre autres, de la construction du Stade Hassan II de Benslimane, de la reconstruction du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, de l’extension et la mise à niveau du Grand Stade de Tanger, conformément aux exigences du cahier de charges de la FIFA.
Dans cette optique, bien d’autres travaux sont en cours et concernent la réhabilitation des grands stades de Fès, de Marrakech et d’Agadir, pour les rendre conformes aux exigences édictées par la CAF et la FIFA, surtout que s’agissant de la FIFA, les études sont achevées et les travaux sont prévus pour démarrer après la CAN 2025. Aussi, dans la perspective, d’autres travaux en cours concerneront la reconstruction du stade d’Al Barid et du stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.
S. Youssouf