Sport
CAN-Maroc/2025 : La CAF, plus que jamais assurée d’une bonne organisation

A la veille du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Maroc/2025) qui aura lieu le lundi 27 janvier 2025 à Rabat, la Confédération Africaine de Football (CAF) a souligné dans un communiqué publié sur son site officiel, que « le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN n’est pas une surprise », au vu de son « expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales», a-t-elle martelé.

A titre illustratif, la CAF n’a pas manqué de rappeler « le succès du Royaume à organiser le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), la CAN féminine 2022 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 ».
Pour la CAF, le Maroc, « prêt à organiser une CAN qui va redéfinir les normes de cette compétition », réussira grandement ce pari « grâce à des infrastructures de niveau international, un public passionné et une expérience reconnue dans l’accueil de grands événements sportifs », a-t-elle écrit dans son communiqué. L’occasion aussi pour l’Instance africaine de football de rappeler que « l’annonce du choix du Maroc comme pays hôte de la CAN-2025, le 27 septembre 2023, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme ».
Le communiqué souligne également que la Confédération africaine de football a également passé en revue « les installations sportives d’envergure dont dispose le Royaume, à l’image du Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, du Complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, des Grands stades de Tanger, Agadir et Marrakech et le complexe sportif de Fès ».
A noter que le coup d’envoi des compétitions dela CAN-Maroc/2025 est prévu pour le 21 décembre 2025. Quant à la finale, elle interviendra le 18 janvier 2026.
Sahirou Youssoufou
Sport
CAN 2025 au Maroc : Le Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca offre un nouveau visage

Lancés en mars 2024, les travaux de rénovation du Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, s’inscrivant dans un vaste programme de mise à niveau des stades marocains, dans la perspective de l’organisation des grandes compétitions sportives qu’accueillera le Royaume, notamment la CAN/2025 et le Mondial 2030, se sont achevés en mars 2025.
La réouverture officielle des portes de ce grand stade mythique de la capitale économique s’est déroulée le samedi 12 avril dernier, à l’occasion du derby qui a opposé le Wydad Athetic Club au Raja de Casablanca, pour le compte de la 26ème Journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football.
Selon l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) en charge du projet de réaménagement des infrastructures sportives marocaines, les travaux ont consisté d’abord au remplacement des 45.000 sièges du stade, la mise à niveau de la tribune presse, du système de sonorisation, celui de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès.
A ceux-là, s’ajoutent l’aménagement de 4 vestiaires et des salles d’échauffement, la création de la zone mixte et du nouveau tunnel central pour les joueurs, le remplacement de la pelouse (hybride, dernière génération), la réfection de la piste d’athlétisme, la mise à niveau de l’éclairage et le remplacement des écrans publicitaires.
Bien d’autres travaux ont également été effectués, dont la construction d’un bâtiment pour la régulation et la séparation totale des différents flux, l’aménagement de la nouvelle rampe d’accès pour les bus des joueurs, du parking VIP, VVIP et du TV compound.
En plus, il y a eu l’aménagement des salons VIP et média, la construction d’une nouvelle salle de conférence, la création des loges, la mise à niveau des sanitaires, buvettes et infirmeries publiques et l’augmentation du nombre des portes et de contrôle d’accès.
Les données de l’ANEP font état aussi des travaux à l’extérieur du stade ayant c consisté en la réfection des trottoirs et des espaces verts, la mise à niveau de l’éclairage extérieur, la réfection de la clôture et la mise à niveau de l’annexe.
C’est donc un Complexe Sportif Mohammed V entièrement rénové qui a réouvert ses portes, samedi dernier à Casablanca.
Pour rappel, cette infrastructure sportive, inauguré en 1955, a accueilli d’importantes manifestations sportives d’envergure internationale, contribuant à faire du Maroc, une véritable terre du sport et des sportifs. Un statut qui élève le pays en leader dans le domaine sportif, tant en Afrique qu’à l’échelle internationale.
Dans le cadre des préparatifs pour l’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mène avec courage et détermination, une politique très ambitieuse de développement de ses infrastructures sportives.
Une politique volontariste qui vise à répondre aux standards internationaux exigés par la FIFA et la CAF et qui consolide la place du Maroc comme hub sportif continental, régional et mondial.
Dans ce cadre, d’importants investissements sont en train d’être réalisés par le Royaume dans le développement de ses infrastructures sportives, comprenant surtout de nombreux stades, complexes sportifs, et infrastructures dédiées aux entraînements. Nombreux sont d’ailleurs en cours de construction et/ou de rénovation pour être conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
C’est le cas, entre autres, de la construction du Stade Hassan II de Benslimane, de la reconstruction du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, de l’extension et la mise à niveau du Grand Stade de Tanger, conformément aux exigences du cahier de charges de la FIFA.
Dans cette optique, bien d’autres travaux sont en cours et concernent la réhabilitation des grands stades de Fès, de Marrakech et d’Agadir, pour les rendre conformes aux exigences édictées par la CAF et la FIFA, surtout que s’agissant de la FIFA, les études sont achevées et les travaux sont prévus pour démarrer après la CAN 2025. Aussi, dans la perspective, d’autres travaux en cours concerneront la reconstruction du stade d’Al Barid et du stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.
S. Youssouf
Sport
Sport: CAN U17 : le Maroc à un pas de la qualification

Le stade Al Bachir de Mohammedia du Maroc, accueille, ce jeudi 3 avril 2025, dans le cadre de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17), un match décisif pour les Lionceaux de l’Atlas.
Face à la Zambie, le Maroc lorgne une victoire historique qui lui permettra de décrocher son ticket de demi-finale avant même son 3ème et dernier match de groupe contre la Tanzanie, prévu pour le dimanche prochain. De cette victoire, le Maroc obtiendra aussi son ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA U17.
Une qualification des Lionceaux de l’Atlas, à l’issue de ce match décisif, indique-t-on, « représenterait une avancée majeure pour le football marocain, illustrant les efforts continus de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour structurer et développer ses équipes de jeunes, aussi bien masculines que féminines ».
« Faire mieux qu’en 2023 où le Maroc a disputé la finale face au Sénégal qui a finalement remporté la coupe », tel est l’objectif que s’est donné le staff technique de l’équipe marocaine, dirigé par Nabil Baha. Sous la direction, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé des performances remarquables, comme en témoigne sa large victoire (5-0) contre l’Ouganda, lors du match d’ouverture de la présente édition.
La victoire tant attendue de ce soir, aura à couronner les inestimables efforts que déploie la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour le développement et le rayonnement du football marocain à tous les niveaux.
S. Youssouf
-
Santé4 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Santé3 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique