Connect with us

Société

Commémoration de la semaine du gouvernement ouvert : Le réseau anti-corruption organise une conférence publique

Published

on

A l’occasion de la célébration de la semaine du gouvernement ouvert, le réseau nigérien anti-corruption a organisé le 10 mai 2023 dans la salle de réunion de la Maison de la Presse, une conférence publique sur Transparence financière et fiscale ; corruption et enrichissement illicite et transparence des industries extractives au Niger. Quatre experts ont animé le panel à savoir Ali Idrissa Nani Secrétaire Exécutif Permanent du ROTAB, Issoufou Boureima, Président de la 4ème chambre au niveau de la Cour des Comptes, M. Abdoulkarim Aksar, Secrétaire Permanent de l’ITIE au niveau du Cabinet du Premier Ministre et M. Hamma Hamadou, ancien Directeur Général de la SOPAMIN et de la Direction Générale des Impôts. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du Président de la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées, Mai Moussa Bashir.

Dans son mot introductif, le coordinateur du RENAC Adamou Oumarou a indiqué que le gouvernement ouvert en tant qu‘approche signifie que « chacun peut accéder à des informations pertinentes, utilisables et opportunes sur les processus et les décisions du gouvernement qui ont un impact sur sa vie. Chacun a une chance égale de participer librement à l’élaboration des politiques publiques et des décisions qui ont un impact sur sa vie.  Chacun à la liberté et la capacité de demander réparation lorsque la primauté du droit n’est pas respectée, ses droits ne sont pas respectés ou ses besoins ne sont pas satisfaits, sans risque ni préjudice. Les fonctionnaires sont responsables de leurs décisions et de leurs actions ». Mieux a-t-il ajouté « les ressources publiques sont gérées de manière transparente, juste et équitable. Les gouvernements collaborent avec la société civile, les universités, le secteur privé et d’autres pour trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables face aux défis sociétaux. La transparence, la responsabilité, la participation et l’inclusion sont ancrées dans la culture et la pratique des gouvernements à tous les niveaux ».

En prononçant le discours d’ouverture de ladite conference publique, le Président de la HALCIA a salué cette initiative du RENAC, représentation du Réseau Afrique Francophone pour le Gouvernement Ouvert.  « Dans le contexte de notre pays où les citoyens s’intéressent de plus en plus à la gestion des affaires publiques et exigent plus de redevabilité, de transparence, de participation et de lutte contre la corruption, l’adhésion au processus de partenariat pour un gouvernement ouvert se présente comme un impératif de développement durable, de renforcement de la cohésion sociale et de la paix. C’est pourquoi, il est indispensable d’instaurer un dialogue permanent entre les différents acteurs en vue de l’adhésion de notre pays à ce processus. Déjà, la mise en place et la gestion du Réseau des OSC d’Afrique Francophone participent de cette dynamique et il est important que tous les acteurs appuient les initiatives de ce Réseau ».

Au cours des échanges, les quatre experts ont expliqué en long et en large ces thématiques sur Transparence financière et fiscale ; corruption et enrichissement illicite et transparence des industries extractives au Niger. Le public présent a contribué au débat à travers des questions et contributions.

Rappelons que cette journée a étécréé en 2011 par des gouvernements et des organisations de la société civile à la recherche de nouvelles façons de travailler ensemble pour relever des défis de taille. L’idée fondatrice était qu’une plus grande collaboration entre les gouvernements, la société civile et les citoyens, un meilleur partage des innovations à l’échelle mondiale et un accent placé sur la mise en œuvre d’actions gouvernementales ouvertes spécifiques et mesurables créeraient une ascension vers le sommet et aideraient les gouvernements à travailler de manière de transparente, participative, inclusive et responsable, donc travailler pour tous, et pas seulement pour les plus puissants.

Cette conférence publique intervient à quelques jours de la publication par la Cour des Comptes de son rapport annuel 2022.

S.O.B

Continue Reading

Société

Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Published

on

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.

Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.

Continue Reading

Société

Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Published

on

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF).  Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC).  Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.

Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.

Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes…. 

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.