Une atteinte grave à la liberté de la presse et à l’indépendance des médias. Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) exprime son indignation et son inquiétude suite à la publication de l’arrêté 000002/MCP/EN/SG/DCom/DI du 17 Janvier 2025 portant suspension de Canal 3 TV et d’une carte professionnelle d’un journaliste.
Le MOJEDEC regrette cette décision prise au lendemain de la diffusion, par Canal 3 TV, d’un reportage dénommé « baromètre des membres du gouvernement « , initié par ladite télévision. Cette décision, prise par les autorités, représente une violation manifeste de la liberté de la presse, du droit à l’information et de l’indépendance des journalistes et est contraire à l’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics pendant la période de transition, dont l’article premier dispose : « Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie réaffirme son attachement aux principes de l’État de droit et de la démocratie pluraliste… ». La presse joue un rôle primordial pour garantir la transparence, la redevabilité, l’évaluation et la critique de l’action publique, en fournissant aux citoyens une information objective, diversifiée et indépendante. La suspension de Canal 3 TV et le retrait de la carte professionnelle d’un journaliste sont des actes de censure de nature à porter atteinte au pluralisme médiatique, à créer un climat de peur au sein des journalistes et à inciter à l’autocensure. Cette suspension représente également un précédent dangereux pour l’exercice du journalisme dans notre pays.
Le MOJEDEC rappelle que la liberté de la presse est un droit fondamental protégé par l’ordonnance n°2023-02 du 28 juillet 2023 et les conventions internationales. En cette ère de transition, les organes de presse et les OSC ont le devoir d’évaluer les politiques publiques et d’éclairer les citoyens sur les performances du gouvernement et institutions de la transition, en vue d’offrir au CNSP et aux ministres eux-mêmes une vision alternative de leur performance. Il est regrettable que ce « baromètre des membres du gouvernement » soit perçu comme une menace et ait donné lieu à une suspension arbitraire de la chaine Canal 3 TV par le Ministre de tutelle. Il est tout aussi regrettable que le reportage en question ait été réalisé avec moins de rigueur pour n’avoir pas présenter ses outils d’évaluation notamment une méthodologie et des indicateurs clairs, une analyse critique et factuelle des performances des membres du gouvernement en 2024, ce qui lui aurait permis d’être un précieux instrument de d’appréciation, par les citoyens, de la performance des membres du gouvernement de transition. Le MOJEDEC appelle le Ministre de la Communication à abroger cette décision afin de permettre à Canal 3 TV de poursuivre son travail d’information, à charge pour elle de respecter les règles, l’éthiques et la déontologie du métier ainsi que les principes de l’Etat de Droit. Le MOJEDEC exprime également sa solidarité envers les journalistes de Canal 3 TV et, à tous les journalistes nigériens en général. Le MOJEDEC invite le gouvernement à prendre des dispositions davantage favorables à un environnement médiatique libre, diversifié et responsable dont, entre autres la mise en place de l’Observatoire National de la Communication.
Vive le Niger et son peuple !!!
Vive l’Etat de Droit !!!
Fait à Niamey, le 18 Janvier 2025
LE Directeur Exécutif du MOJEDEC Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz