Connect with us

Média

Communiqué du bureau de la Maison de la Presse sur la situation de la liberté de la presse au Niger

Published

on

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, fidèle à sa mission de défense et de promotion de la liberté de presse et d’expression au Niger, salue et félicite les professionnels des médias qui, en dépit de la situation socioéconomique très précaire que vit la plupart des entreprises de presse auxquelles ils appartiennent, continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire le droit du Public à l’information.

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse apprécie ce fort engagement et le courage des journalistes nigériens dans l’accomplissement de leur noble mission, celle d’informer sainement le public. Une mission qui ne saurait être valablement accomplie que si les conditions de vie et de travail des journalistes ainsi que leur sécurité sont garanties.

       C’est du reste le sens de l’Appel solennel, à l’initiative de RSF, de 80 Journalistes, Patrons de médias et Défenseurs africains de la liberté de presse, et dont la Maison de la presse est signataire ainsi que des journalistes nigériens de renommée internationale.

      A ce niveau, il convient de rappeler que les signataires de cet appel demandaient aux autorités du CNSP de :

  • Contribuer à la sécurité des journalistes locaux et étrangers ;
  • Respecter les dispositions légales protectrices des médias ;
  • Respecter le droit à l’information des populations ;
  • Respecter le pluralisme, la diversité et l’indépendance des médias, entre autres.

      C’est dans ce contexte que le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse a pris connaissance avec étonnement, du contenu de la déclaration, en date du 9 septembre dernier, de l’ANEPI, qui cherchait vainement à discréditer cet Appel solennel et à semer la confusion dans le rang des organisations socioprofessionnelles, membres de la Maison de la presse, sur un prétendu dépassement de mandat du Bureau actuel.

         Aux termes de l’arrêté 001076/MI/D/DGAPJ/DLP du 16 Novembre 2021, modifiant l’arrêté n° 0309/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 22 mai 2017, autorisant l’association dénommée «Maison de la presse » à exercer au Niger, ce mandat arrive à son terme au mois de décembre prochain.

        Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse s’interroge sur un tel empressement de l’ANEPI qui du reste, n’est plus membre de notre organisation depuis sa déclaration en date du 6 novembre 2021, dans laquelle elle annonçait publiquement son retrait de toutes les activités de la Maison de la presse.

      En outre, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse tient-il à éclairer la lanterne de l’ANEPI et de ses commanditaires, que le ministère de la communication n’est pas la tutelle de l’Association « Maison de la presse ». Il est un partenaire au même titre que les autres institutions. La Maison de la presse est une organisation indépendante et apolitique.

En fin, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse tient à encourager les professionnels des médias dans la conduite de leur noble et exaltante mission. Il les encourage surtout à l’observance et au respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent notre profession.

                                                                                                               HAROUNA Ibrahim

                                                                                                           Président du Conseil d’administration

Les 32 Organisations  membres: Association Contrechamps Niger; Association des Journalistes du Niger (AJN); Association des professionnelles Africaines de la Communication (APAC); Association des Promoteurs des Radios Privées du Niger (APRPN); Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI); Coordination National des Radios Communautaires (CN/RACOM); Réseau des Journalistes Pour les Droits de l’Homme (RJDH); Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO); Syndicat des Travailleurs de la Presse (SYNTRAPRESS); Syndicat des Travailleurs de la Presse Privée (SYNTRAPREP); Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC); Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN); Union de la Presse Francophone (UPF Section-Niger); Association des Promoteurs Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN); Réseau des Journalistes Pour la Santé (RJPS) ; Coordination des Radios Décentralisées du Niger (CRDN), Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), Syndicat National des Agents de l’Audiovisuel (SNAV), Union Nationale des Editeurs de la Presse (UNEP), Réseau Nigériens  des Journalistes pour les questions de l’Education (RENJED) Réseau des journalistes pour la promotion des droits humains (RJPDH) ; Association Forum des journalistes pour la promotion de la bonne gouvernance (FJPBG) ; Association nigérienne des journalistes pour l’éducation à la paix et à la bonne gouvernance (ANJEPAG –NIGER) ; Association nationale de défense du droit à l’information au Niger(ANDDID-NIGER) :Journalistes Unis pour la Renaissance culturelle (JUREC) ; Réseau des journalistes pour la promotion de la jeunesse (RJPJ) ; Association Union des journalistes pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant (UJDFE) : Syndicat des Journalistes et Communicateurs en langues (SYNAJOCA) ; Syndicat National des Travailleurs de la presse libre (SYNTRAPREL) ; Journalistes Unis pour le Monde Rural (JOUR) ; Regroupement des Journalistes contre la Radicalisation (RJCR) ; Réseau des Journalistes pour la sécurité au Sahel (RJSS) SYNAMEP (Syndicat National des Médias Public), Association des journalistes pour la promotion des sports (AJPPS)

Continue Reading

Média

Média : Le Plan d’action de la Plateforme des journalistes nigériens pour la Nutrition approuvé au cours d’un atelier

Published

on

Le jeudi 27 février 2025, la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N) a organisé avec l’accompagnement de son partenaire Action contre la faim (ACF Espagne), l’atelier de validation de son plan d’action pluriannuel 2025-2027.

L’activité tenue au bureau de ACF a été présidée par la Directrice de la Nutrition par intérim en présence du Directeur Pays ACF ainsi que les représentants des ONGs nationales et internationales.

 Fruit d’un long processus d’élaboration, ce plan d’action pluriannuel décline une vision claire et des objectifs à atteindre par la plateforme d’ici 2027. Il constitue un outil stratégique qui aide à guider les décisions et à mesurer les progrès au fil du temps.

Au cours de son intervention, la coordinatrice de la PJ2N a remercié Action Contre la Faim pour les multiples soutiens grâce au partenariat solide depuis la création de la plateforme. Elle a aussi exprimé sa gratitude au Directeur de la Nutrition et son équipe pour l’accompagnement et les conseils.

En marge de cette activité, le secrétaire général de la PJ2N et celui du réseau des jeunes leaders pour la nutrition ( REJEELNU) ont présenté les deux organisations aux participants.

Les échanges fructueux tenus à l’issue de cette journée de travail ont permis de formuler des recommandations mais aussi et surtout de mettre en place une task force multi acteurs ( DN, ACF, ONGs partenaires) qui va continuer à enrichir le document.

Continue Reading

Média

Interview : RAJEF : Une nouvelle plateforme des journalistes francophones dédiée à l’environnement !

Published

on

En prélude au lancement des activités de la nouvelle plateforme des journalistes francophones dédiée aux questions de l’environnement, notre rédaction s’est entretenue avec le président du Réseau Africain des Journalistes Environnementaux francophones (RAJEF). Dans cette interview, Juste Edgard AGBANOU revient sur les raisons ayant suscité la mise en place de ce cadre, les objectifs assignés et surtout la contribution attendue des journalistes francophones sur cette thématique.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Juste Edgard AGBANOU, journaliste environnemental bénino-togolais freelance et Président du RAJEF (Réseau Africain des Journalistes Environnementaux Francophones). Je suis passionné par les enjeux environnementaux, je travaille à informer le public et à sensibiliser sur les défis climatiques et la protection de la biodiversité.

  Parlez-nous de l’historique  du RAJEF?

Le RAJEF est né d’un constat simple : Après avoir bénéficié de la bourse de formation en journalisme environnemental de Mongabay Afrique, nous avons ressenti un besoin criant d’appartenance à une communauté dédiée. Un espace où partager nos expériences, nos connaissances et nos défis. Face à l’absence d’un réseau francophone solide, nous avons décidé de prendre les choses en main. Le RAJEF est donc né de cette volonté de créer un lieu d’échange et de collaboration unique, où les professionnels de l’environnement peuvent se former, s’informer et agir ensemble.

  Qu’est-ce qui a motivé la création d’un tel réseau ?

Plusieurs facteurs ont motivé la création du RAJEF. Tout d’abord, le manque d’un réseau francophone solide dédié aux journalistes environnementaux. Ensuite, le besoin d’un espace d’échange et de collaboration pour renforcer les capacités des professionnels et améliorer la qualité de l’information environnementale. Enfin, l’urgence climatique et la nécessité de renforcer nos voix pour sensibiliser le public et encourager l’action.

Quels sont vos missions et objectifs ?

Le RAJEF a pour missions entre autres de :

      Créer un espace d’échange et de collaboration pour les journalistes environnementaux africains francophones.

  • . Renforcer les capacités des membres en matière de journalisme environnemental.
  • . Promouvoir un journalisme environnemental de qualité, rigoureux et indépendant.
  • . Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager l’action.
  • . Contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Quand, Où, Comment se déroulera le lancement du réseau ?

   Le lancement du réseau est prévu pour le 26 février 2026 à 9h30. Ce sera à l’occasion d’une réunion Zoom. Ce sera aussi le lancement de notre site internet et répertoire numérique des hommes des médias membres spécialisés dans les questions environnementales.

  Quelles sont les activités prévues ?

   Le RAJEF prévoit d’organiser diverses activités, notamment des formations et des ateliers de renforcement des capacités. Il faut d’ores et déjà préciser que le 26 février 2026 aura lieu une formation sur le fact-checking.

  • Des rencontres et des événements d’échange et de partage d’expériences.
  • Des projets de collaboration et des initiatives de plaidoyer. Etc

  Pourquoi cet engagement pour l’environnement ?

L’engagement pour l’environnement est une nécessité. Nous sommes confrontés à des défis climatiques majeurs, à la perte de la biodiversité et à la dégradation de nos écosystèmes. Il est de notre responsabilité d’abord en tant que citoyen du monde et surtout en tant que des hommes de médias d’agir pour protéger notre planète et assurer un avenir durable pour les générations futures à travers la sensibilisation, la diffusion de la bonne information, l’investigation et aussi le journalisme de solution qui nous permet de mettre en lumière les initiatives à encourager.

 Quel est votre appel pour la réussite totale de ce réseau de journaliste ? J’appelle tous les journalistes environnementaux africains francophones à rejoindre le RAJEF et à s’engager activement dans nos actions. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix, renforcer notre impact et contribuer à un avenir meilleur pour notre continent et pour le monde

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.