Connect with us

Sport

Éducation : Début des épreuves sportives du Baccalauréat session 2022

Published

on

Le ministre de l’Éducation Nationale, Prof Ibrahim Natatou, assurant l’intérim de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a procédé ce mercredi 25 mai 2022 au terrain musulman de Niamey au lancement des épreuves sportives du baccalauréat session 2022. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kassoum Moctar, du gouverneur de la région de Niamey, Oudou Ambouka, du directeur général de l’office du Baccalauréat, Examens et Concours du Supérieur, OBEECS, Professeur Abdo Serki, des responsables de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), des éléments de la Gendarmerie Nationale et des responsables centraux des ministères concernés.

Au plan national, dans toutes les filières confondues, ils sont au total 70.038 candidats inscrits et répartis dans 174 centres. Parmi ces candidats, 63290 sont des candidats officiels et 6748 candidats libres. La région de Niamey, compte à elle seule 20741 candidats dont 7780 filles repartis dans 17 centres. Intervenant devant les candidats, le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche par intérim, Professeur Ibrahim Natatou, a rassuré les candidats que « toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement, car les moyens nécessaires ont été mis à la disposition de l’office du baccalauréat du Niger », précise le ministre Prof Natatou, occasion pour lui de « rendre un hommage mérité à l’office du Baccalauréat du Niger pour la qualité de l’organisation des deux précédentes éditions du BAC sportif et pour les dispositions prises en vue du bon déroulement de la présente édition ». Enfin, le ministre Natatou a saisi cette opportunité pour saluer tous les acteurs impliqués dans l’organisation des examens du baccalauréat et aux candidats, il a souhaité bonne chance à toutes et à tous.

La Voix du Peuple : Source service com MES/R

Continue Reading

Sport

Sport: CAN U17 : le Maroc à un pas de la qualification

Published

on

Le stade Al Bachir de Mohammedia du Maroc, accueille, ce jeudi 3 avril 2025, dans le cadre de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17), un match décisif pour les Lionceaux de l’Atlas.

Face à la Zambie, le Maroc lorgne une victoire historique qui lui permettra de décrocher son ticket de demi-finale avant même son 3ème et dernier match de groupe contre la Tanzanie, prévu pour le dimanche prochain. De cette victoire, le Maroc obtiendra aussi son ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA U17.

Une qualification des Lionceaux de l’Atlas, à l’issue de ce match décisif, indique-t-on, « représenterait une avancée majeure pour le football marocain, illustrant les efforts continus de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour structurer et développer ses équipes de jeunes, aussi bien masculines que féminines ».

« Faire mieux qu’en 2023 où le Maroc a disputé la finale face au Sénégal qui a finalement remporté la coupe », tel est l’objectif que s’est donné le staff technique de l’équipe marocaine, dirigé par Nabil Baha.  Sous la direction, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé des performances remarquables, comme en témoigne sa large victoire (5-0) contre l’Ouganda, lors du match d’ouverture de la présente édition.

La victoire tant attendue de ce soir, aura à couronner les inestimables efforts que déploie la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour le développement et le rayonnement du football marocain à tous les niveaux.

S. Youssouf

Continue Reading

Sport

CAN Maroc-2025 : Le logo officiel de la 35ème Edition dévoilé

Published

on

L’instance suprême du football africain (CAF) a dévoilé le samedi 25 janvier dernier, le logo officiel de la 35ème Edition de la CAN Maroc-2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Royaume chérifien.

L’officialisation de ce logo qui met en valeur toute la richesse du patrimoine marocain, notamment le zellige « un Art sacré de la géométrie qui a pris forme au Maroc grâce aux échanges interculturels et artistiques ».

Par le choix de cet Art sacré, c’est un véritable hommage qui est rendu au Maroc, une grande nation du football, un pays où « l’amour pour le ballon rond est une seconde nature, dans les gènes des jeunes désireux de perpétuer la tradition et de continuer à hisser le Royaume dans les premiers rangs en tant que terre d’hospitalité pour les pays africains ».

Sahirou Youssoufou

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.