Les conclusions d’un récent rapport de l’Agence espagnole de contre-espionnage, structure spécialisée rattachée à la Présidence du Gouvernement espagnol, attestent que les accusations portées sur le Maroc par rapport à des prétendues activités d’espionnage, orientées sur la personne du Président du Gouvernement espagnol et certains hauts fonctionnaires de l’exécutif au moyen du logiciel « Pegasus » sont sans fondement.
En conséquence de quoi, l’Agence espagnole de contre-espionnage « exonère le Maroc de toute accusation d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieurs de l’Espagne », souligne le rapport.
Le Maroc a en effet été injustement accusé d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Espagne par des groupes d’intérêts qui ne cherchent qu’à le nuire et à entacher son image. Des allégations qui avaient déjà été démenties en 2022 par des hauts responsables espagnols, lors des auditions devant la Commission du Parlement européen, chargé d’enquêter sur l’utilisation du logiciel « Pegasus ».
En outre, faute de preuves de toutes les allégations d’espionnage portées sur le Maroc, l’Audience nationale espagnole avait décidé de « classer sans suite, l’affaire du logiciel « Pegasus ».
Sahirou Youssoufou