Du jeudi 10 au samedi 12 Aout 2023, se déroule au siège national du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC), les travaux de la première session du Conseil d’Orientation Stratégique de ladite organisation au titre de l’année 2023. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du Directeur Exécutif Abdoul Aziz Sanoussi et celui de la Présidente du Conseil d’Orientation Stratégique en présence des membres du Mojedec et des responsables des structures de la société civile invités.
Dans son allocution, le Directeur Exécutif a expliqué que le conseil d’orientation stratégique est la deuxième instance de l’organisation après l’assemblée générale. « Elle sera l’occasion d’examiner et d’amender les documents stratégiques de notre organisation. Aussi, elle permettra de faire le bilan des activités réalisées dans le cadre des différents projets ».
En ouvrant les travaux de cette session, la présidente du Conseil d’Orientation Stratégique a exprimé ses remerciements à l’endroit de toutes les personnes qui ont œuvré pour sa tenue. « Elle intervient dans un contexte de déstabilisation de la constitution de notre pays où le MOJEDEC a eu à faire des communiqués. Cette session sera l’occasion pour les membres du conseil d’orientation de valider les documents stratégiques afin de trouver des perspectives ».
Promouvoir la redevabilité et la transparence dans la gestion
Au cours de ces trois jours, les participants à cette session vont échanger sur la présentation du rapport annuel des activités au titre de l’année 2022 et 2023 ; la présentation, amendement et validation du plan stratégique et celle du projet du budget au titre de l’année 2023 ; la validation des support administratifs et gestion des ressources humaines. Aussi, ils auront à examiner les différentes politiques de l’organisation notamment le code de conduite des fournisseurs, le code d’éthique, les déclarations des conflits d’intérêts, la politique genre, les directives sur la protection du personnel, la politique santé et sécurité au travail.
Par ailleurs, une session sera consacrée à la situation des représentations du MOJEDEC au sein des différents réseaux et coalitions.
Le succès du MOJEDEC dans la mise en œuvre des projets et programmes
Créé par arrêté n°189 / MISPD /AR/DGAP/DLP du 05 avril 2012 modifié par l’arrêté N°00991/MI/D/DGAP/DLP du 2 Septembre 2022, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) est l’une des organisations de la société civile la plus active du pays. Depuis sa création, l’organisation s’est donnée comme mission de former un citoyen model, fidèle aux valeurs citoyennes et surtout engagé pour la communauté. Pour atteindre cet idéal, le MOJEDEC a axé ses activités dans son domaine d’intervention (paix et sécurité, éducation et santé, gouvernance, autonomisation de la femme et des jeunes…….). À ce titre, des activités sont menées sur des thématiques comme : le civisme, l’intégrité, la responsabilité, la tolérance, l’éducation civique et la culture de la citoyenneté, contribution au développement économique et social du pays et en faveur de la bonne gouvernance et de la démocratie.
Dans cette optique, la crédibilité et le sérieux ont permis à l’organisation de gagner des projets et programmes et surtout d’avoir la confiance des partenaires.On peut citer entre autres :Le projet « Actions pour la Transparence des Élections : les jeunes s’engagent », sur financement de OSIWA ; Le projet : « Voix des Jeunes et des Femmes pour le Développement MURYARMU-GURIN MU sur financement de OXFAM » ;Le projet «Appui au Dialogue pour la Protection et la Promotion de la Liberté de manifestation au Niger « PADIPLIM Niger », sur financement de OIF ;Le projet “Appui à la Prévention des Conflits Électoraux au Niger (PAPCEN)”, sur financement de USAID;Le projet « Appui au monitoring des droits humains, l’accès à la justice et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et les populations dans les communes de Tébaram ; Takanamatt ; Madarounfa et de Dan Issa », sur financement de IDDH à travers le fonds fiduciaire de l’Union Européenne; Le programme « Femme contre l’extrémisme Violent (WPVE) », sur financement de l’Institut des États Unis pour la Paix (USIP) et Le programme « Prévention de l’Extrémisme Violent et de promotion de la Résilience Communautaire (PEV- RC) », sur financement de GCERF ;Le projet « Initiatives Communautaires pour la Paix (ICP) à SAKOIRA », sur financement de USAID ; Le projet « Actions pour une Gouvernance Locale Inclusive, Redevable et Participative dans la commune de SAKOIRA » sur financement de Mercy Corps.
A la fin de cette session du Conseil Stratégique, il est attendu une déclaration finale.