Connect with us

International

International: Après la décision de la CJUE sur les accords agricole et de pêche:Une pluie de soutiens et d’attachement en faveur du Maroc

Published

on

La Commission de l’Union européenne, à travers sa présidente, Mme Ursula von der Leyen et le Haut-représentant de l’Union Européenne, M. Josep Borell sont les tous premiers à réagir négativement contre la décision rendue le 4 octobre 2024, par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), annulant les accords agricoles et de pêche qui lient le Maroc et l’UE.

Dans une déclaration conjointe, ces deux responsables de l’UE ont réaffirmé l’engagement de l’UE en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe « pacta sunt servanda ». Une déclaration qui exprime ainsi leur désaveu à la décision rendue par CJUE. Elle est aussi « un acte politique rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la « grande valeur » que l’UE attache à « son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond ».

Mme Ursula von der Leyen et Josep Borell ont tous relevé dans leur déclaration conjointe, que « les deux parties (UE et le Maroc) ont établi, au fil des ans, une profonde amitié et une coopération solide et multiforme » et entendent la porter à « un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir ».

Après cette déclaration à chaud de la présidente de la Commission de l’Union européenne et du Haut-représentant de l’Union Européenne, les réactions de soutien en faveur du Maroc ont continué à pleuvoir de toute part. Elles émanent de nombreux pays européens, notamment la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas etle Portugal. Ces pays immédiatement secondé la déclaration conjointe de la présidente de la Commission de l’UE et du Haut-représentant de l’Union Européenne. Ce fut ensuite le tour de la France, de la Hongrie et de la Finlandequi ont tousapporté leur soutien au Maroc avant de marquer leur profond attachement aux relations étroites qui les unissent avec le Royaume.

La France, par la voix de son ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a, dans sa déclaration annoncé « prendre note » des arrêts rendus par la CJUE, en date du 4 octobre dernier. En dépit du fait qu’elle ait déclaré « qu’il ne lui appartient pas de commenter une décision de justice », la France a tout de même affirmé « son attachement indéfectible et son partenariat d’exception avec le Maroc ainsi que sa détermination à en poursuivre l’approfondissement ».

Pour la France, la relation entre l’UE et le Maroc « revêt un caractère stratégique » et dit « s’engager à œuvrer avec ses partenaires européens au renforcement de leurs échanges, notamment économiques et à la préservation des acquis du partenariat, dans le respect du droit international ». En outre, le ministre Jean-Noël Barrot, tout en rappelant le message adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron àSa Majesté le Roi Mohamed VI à l’occasion de la fête du Trône, a tenu à réaffirmer que « la France reste déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara occidental au bénéfice des populations locales ».

Abordant dans le même sens, la Hongrie a réitéré aussi sa position constante en faveur du renforcement du partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc qui est dans « notre intérêt commun ». Pour la Hongrie, « nous continuerons à servir ces intérêts en renforçant les liens et en élargissant la coopération avec le Maroc à des nouveaux domaines ». Le ministère hongrois des Affaires Etrangères a par ailleurs indiqué que « Budapest étudie en détail l’arrêt de la CJUE concernant les accords agricole et de pêche entre l’UE et le Maroc ».

Dans le même ordre d’idée, la Finlande a tenu elle aussi à réaffirmer son soutien et son engagement fort au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc. Le ministère des Affaires Etrangères de la Finlande a en outre exprimé tout le soutien de son pays à la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borell, réaffirmant l’engagement de l’UE à préserver et à renforcer ses relations étroites avec le Maroc, conformément au principe « pacta sunt servanda » (Les conventions doivent être respectées).

 Sahirou Youssoufou

Continue Reading

International

Sports: Au conseil de la FIFA : Fouzi Lekjaa élu en tête des 5 Représentants de la CAF 

Published

on

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa a été élu, à une large majorité des voix (49 voix sur 52), Représentant de la Confédération africaine de football (CAF) au sein du Conseil de la FIFA. C’était à l’occasion de la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de l’instance continentale du football qui s’est déroulée, ce jour mercredi 12 mars 2025, au Caire en Egypte.

Au vu du nombre des voix qu’il a recueillies, le Marocain Fouzi Lekjaa se place ainsien tête de liste des 5 représentants (Hommes) de la CAF à siéger au sein du Conseil de la FIFA pour un mandat de quatre (4) ans.

Il a largement devancé l’Egyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi.

Pour le compte du siège destiné aux candidates féminines où trois (3) candidatures étaient en lice, c’est la Comorienne Kanizat Ibrahim qui a été élue.

A noter par ailleurs que la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a consacré la réélection pour un nouveau mandat, de M. Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF).

S. Youssouf

Continue Reading

International

Ramadan 2025 : l’Agence Bayt Mal Al Qods allège les souffrances des habitants de la Ville Sainte par des actions de solidarité

Published

on

Une vingtaine d’établissements sociaux, dont des orphelinats, des foyers d’accueil, des centres de soins spéciaux et cinq comités des quartiers de l’ancienne Ville d’Al-Qods ont bénéficié, en ce début du mois béni de Ramadan, d’un important soutien humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.

Cette aide, constituée de 22 types de denrées alimentaires les plus consommées, destinée aux familles maqdessies de l’ancienne Ville, s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien alimentaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, lancé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods.

L’objectif visé à travers cette action de solidarité est « d’alléger les souffrances des habitants de la Ville Sainte durant le mois sacré de Ramadan ». Comptant dans le cadre des initiatives royales d’aide aux populations vulnérables de la Ville Sainte, cette action hautement humanitaire est largement saluée par les responsables d’établissements de protection sociale à Al-Qods Acharif.

Selon l’Agence Marocaine de Presse (MAP), « tous se sont félicités des efforts déployés par l’Agence en vue de soutenir les catégories vulnérables de la Ville Sainte ».

Au rang des témoignages recueillis, l’on note entre autres, celui du Directeur Exécutif de l’Association caritative Wadi Al Joz, M. Diaa Al Husseini qui, tout en saluant cette initiative de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif à fournir des aides alimentaires aux familles et institutions sociales d’Al Qods, a qualifié l’action de « noble initiative visant à soutenir les habitants d’Al Qods, particulièrement durant ce mois de Ramadan ».

Il a en outre loué « la Haute Bienveillance dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer la population maqdessie », mettant ainsi en avant les multiples initiatives généreuses du Souverain au profit des habitants de la ville d’Al Qods Acharif, dont des programmes et des activités sociales variés ou des actions de soutien alimentaire destinées aux catégories démunies à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La coordinatrice du Centre pour femmes « Al-ThawriSilwan », Mme Sara Heidaf a tenu, elle aussi, à exprimer « sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour son soutien constant et permanent à la résilience des habitants d’Al Qods », avant de saluer les programmes et initiatives humanitaires « pionniers et louables » menés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif dans la Ville Sainte.

De son côté, le président de l’Association « Nour » pour les malvoyants, a lui aussi, exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour « sa Haute Bienveillance en faveur des catégories vulnérables de la Ville d’Al Qods, notamment les personnes à besoin spécifique », soulignant que « les Initiatives Royales participent grandement à alléger les souffrances de cette population ».

L’occasion pour lui de saluer aussi « les efforts généreux de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, par le biais du dispositif d’aide sociale destinée à la population d’Al Qods, en ce mois sacré du Ramadan ».

A noter que le lancement de cette action de solidarité s’est déroulé en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, M. Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et sociales maqdessies et des représentants d’établissements bénéficiaires.

Sahirou Youssoufou

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.