Connect with us

International

International: Le Japon réitère sa position envers le Maroc

Published

on

C’est finalement aujourd’hui, samedi 24 août 2024, que s’est tenuela réunion ministérielle préparatoire de la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9). Elle devait se tenir hier, vendredi 23 août 2024 à Tokyo, mais reportée du fait de l’intrusion des séparatistes du Polisario dans la salle de réunion, alors qu’ils n’ont nullement été invités par le Japon à prendre à l’événement.

D’ailleurs, seuls les pays africains, reconnus par la communauté internationale, et membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont invités à cette Conférence. Ce qui n’est pas le cas pour le Front Polisario qui demeure une entité fantoche malgré le forcing de l’Algérie qui cherche à vouloir l’imposer sur la scène internationale, mais en vain.

A l’ouverture de la réunion, ce matin, le Ministre délégué japonais a tenu, dans sa déclaration, à clarifier la position de son pays par rapport au Front Polisario, en affirmant que : « concernant le Polisario, le Japon ne reconnaît pas cette entité comme une nation », puis d’ajouter : « sa présence n’a aucun impact sur la position du Japon et sur le statut que mon pays accorde à cette entité dans ses relations internationales ».

Cette déclaration, faite devant toute la communauté internationale constitue un véritable camouflet autant pour le Front Polisario que pour l’Algérie qui est son mentor. C’est aussi une humiliation pour cette entité fantoche qui a triché pour entrer frauduleusement en territoire japonais.

Sahirou Youssoufou

Continue Reading

International

Cybercriminalité : la CNSS marocaine visée par une attaque cybernétique  

Published

on

Le système informatique de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques commanditées par des personnes malveillantes. D’importantes données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation, fuitées à la suite de ces attaques, circulent déjà sur des plateformes de réseaux sociaux.

Dès l’observation de la fuite de ces données, a rapporté la CNSS dans un communiqué de presse daté du 9 avril dernier, « le protocole de sécurité informatique a immédiatement été actionné avec des mesures correctives qui ont permis de contenir le chemin utilisé et de renforcer les infrastructures ». Aussi, souligne-t-elle, des « moyens ont été mis en œuvre pour identifier précisément les données concernées ». Selon la CNSS, les premières vérifications réalisées par ses services concernant certains documents fuités ont permis de « relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué ».

Devant la gravité des faits, une enquête administrative interne a été enclenchée et suit son cours normal. Aussi, tout en rappelant que « la protection des données personnelles et la confidentialité des informations de ses usagers constituent une priorité absolue », la CNSS a fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont déjà été saisies.

L’occasion pour elle de lancer un appel à l’ensemble des citoyens et médias à faire preuve de « vigilance, de sens de la responsabilité et d’éviter tout acte de diffusion ou de partage de données fuitées ou falsifiées au risque de s’exposer à des conséquences judiciaires ».

Sahirou Youssouf

Continue Reading

International

Sahara marocain : les Etats-Unis réitèrent leur position en faveur de la marocanité du Sahara 

Published

on

Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé mardi dernier à Washington, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la reconnaissance par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Cette position confirmée par le chef de la diplomatie américaine avait déjà étécommuniquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2020, lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

A cette occasion, le Président américain informait le Souverain marocain de « la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain ».

Le Porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce, a indiqué que lors de son entretien du mardi dernier avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a réaffirmé que « les États-Unis soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable du différend sur le Sahara ».

Marco Rubio soulignait aussi que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable ».

Il affirmait en outre que « le Président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».

Dans cette optique, a conclu le chef de la diplomatie américaine, « les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif ».

S.Youssoufa

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.