International
International: Partenariat UE-Maroc : les 27 Etats de l’UE adoptent une position favorable commune

S’exprimant au nom des 27 Etats membres de l’Union Européenne, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell a, dans une déclaration en date du 14 octobre dernier à Luxembourg, réaffirmé le soutien de l’ensemble des pays de l’Union au « partenariat stratégique » avec le Maroc. Un partenariat de « longue portée, de longue durée, très dense et approfondi » qui existait depuis plus de 55 ans et pour lequel l’UE accorde une « immense valeur ».

Cette déclaration au nom des Ministres des Affaires Etrangères des 27 pays de l’UE, faut-il le souligner, « inscrit dans la continuité de l’élan positif et unanime suscité par plusieurs Etats européens à la suite des arrêts en date du 4 octobre 2024 de la Cour de justice de l’UE ».
A Luxembourg, les 27 pays membres de l’UE, par la voix du Haut représentant de l’UE, ont donc tenu sans ambages, à exprimer leur engagement à « renforcer et à préserver » le partenariat stratégique avec le Maroc dans tous les domaines. Aussi, ils ont unanimement promis que ce partenariat, scellé depuis 1969, « connaitra des développements positifs dans les prochains mois ».
Ce soutien collectif exprimé par les pays membres de l’UE, à travers cette déclaration, intervient dans un contexte de pressions algériennes sur 12 Etats membres de l’Union qui ont exprimé, à titre national, leur soutien sans faille au Maroc après que la Cour de justice de l’UE (CJUE) ait rendu une décision annulant les Accords agricole et de pêche entre l’UE et le Royaume du Maroc.
En effet, l’Algérie avait convoqué le week-end dernier, les ambassadeurs de ces 12 pays de l’UE, accrédités à Alger, pour s’insurger contre leurs soutiens au Maroc sur la question du Sahara Marocain et par extension, sur le partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc.
En décidant de cette déclaration par laquelle les 27 Etats membres de l’UE réaffirment collectivement leur position envers le Maroc, l’UE désavoue ainsi l’Algérie dans ses prétentions. Une réponse cinglante qui va davantage offusquer Alger dans ses manœuvres à vouloir imposer à la communauté internationale, une reconnaissance du Front Polisario.
Cette position commune de l’UE envers le partenariat stratégique avec le Maroc, qui témoigne de son profond mécontentement quant aux récentes décisions de la Cour de Justice de l’UE, traduit une sorte d’alignement véritable du Conseil de l’Union Européenne, de la Commission européenne, du Service extérieur de l’UE et de ses Etats membres en faveur de la « Cause Marocaine ». Rarement une décision de la CJUE n’a suscité autant de désapprobations à l’intérieur de l’Union.
Cette position des Etats membres de l’UE renforce ainsi la déclaration conjointe en date du 4 octobre dernier de la présidente de la Commission de l’UE, Mme Von Der Leyen et du Haut représentant de l’UE, M. Josep Borrell, sur le caractère stratégique du Partenariat qui lie l’UE au Royaume du Maroc.
C’est donc un message politique assez clair et une réponse exprimée d’une seule voix que les 27 pays membres de l’UE viennent ainsi d’envoyer à l’Algérie en réaction à ces tentatives de pressions inacceptables et à son ingérence dans les affaires intérieures des pays de l’UE quant à leur position sur la question du « partenariat stratégique entre l’UE le Royaume du Maroc ».
Sahirou Youssoufou
International
Cybercriminalité : la CNSS marocaine visée par une attaque cybernétique

Le système informatique de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques commanditées par des personnes malveillantes. D’importantes données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation, fuitées à la suite de ces attaques, circulent déjà sur des plateformes de réseaux sociaux.
Dès l’observation de la fuite de ces données, a rapporté la CNSS dans un communiqué de presse daté du 9 avril dernier, « le protocole de sécurité informatique a immédiatement été actionné avec des mesures correctives qui ont permis de contenir le chemin utilisé et de renforcer les infrastructures ». Aussi, souligne-t-elle, des « moyens ont été mis en œuvre pour identifier précisément les données concernées ». Selon la CNSS, les premières vérifications réalisées par ses services concernant certains documents fuités ont permis de « relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué ».
Devant la gravité des faits, une enquête administrative interne a été enclenchée et suit son cours normal. Aussi, tout en rappelant que « la protection des données personnelles et la confidentialité des informations de ses usagers constituent une priorité absolue », la CNSS a fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont déjà été saisies.
L’occasion pour elle de lancer un appel à l’ensemble des citoyens et médias à faire preuve de « vigilance, de sens de la responsabilité et d’éviter tout acte de diffusion ou de partage de données fuitées ou falsifiées au risque de s’exposer à des conséquences judiciaires ».
Sahirou Youssouf
International
Sahara marocain : les Etats-Unis réitèrent leur position en faveur de la marocanité du Sahara

Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé mardi dernier à Washington, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la reconnaissance par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Cette position confirmée par le chef de la diplomatie américaine avait déjà étécommuniquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2020, lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
A cette occasion, le Président américain informait le Souverain marocain de « la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain ».
Le Porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce, a indiqué que lors de son entretien du mardi dernier avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a réaffirmé que « les États-Unis soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable du différend sur le Sahara ».
Marco Rubio soulignait aussi que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable ».
Il affirmait en outre que « le Président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».
Dans cette optique, a conclu le chef de la diplomatie américaine, « les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif ».
S.Youssoufa
-
Santé4 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Santé3 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique