La communauté internationale continue d’apporter au Royaume du Maroc, son indéfectible soutien dans l’affirmation de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Le dernier soutien en date a été exprimé, ce jour 16 janvier 2025, par la République de Malawi.
C’est dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Mme Nancy Tembo, que ce pays d’Afrique de l’Est a réaffirmé sa position claire et sans ambages en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc sur son Sahara.
L’occasion saisie pour la ministre des Affaires Étrangères de Malawi, Mme Nancy Tembo, de saluer le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien au Plan marocain d’autonomie, qu’elle qualifia d’ailleurs comme « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste » pour le règlement définitif de ce différend.
Dans le communiqué conjoint issu de leurs entretiens avec son homologue Marocain, M. Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie Malawite n’a pas manqué de saluer aussi « les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara ».
Sahirou Youssoufou