International
International : Souveraineté marocaine sur le Sahara : La France apporte son soutien au Maroc
Le Président français, Emmanuel Macron a, dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, annoncé qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », rapporte un communiqué du Cabinet Royal en date du 30 juillet 2024, repris par divers medias à travers le monde.

Cette annonce qui intervient à un moment où le peuple marocain célèbre le 25ème anniversaire de la fête du Trône, correspondant à l’accession au pouvoir royal du Maroc par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, sonne comme « une évolution significative » dans l’acceptation, le soutien et l’accompagnement de la communauté internationale au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara occidental.
Au nom de la France, pays membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Président Macron assurait dans sa lettre, le Roi du Maroc, de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume ».
Mieux, a-t-il affirmé, l’autonomie sous souveraineté marocaine est pour la France, « le seul cadre par lequel cette question doit être résolue », avant de réitérer une fois de plus, le soutien clair et constant de son pays au Plan d’autonomie proposé en 2007 par le Maroc.
Ce Plan, dira le Président Emmanuel Macron, « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée et ce, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », estimant qu’« il est temps d’avancer », puis d’encourage toutes les parties à se réunir en vue d’un « règlement politique, qui est à portée de main ».
Cette annonce traduit ainsi la position responsable de l’Etat français quant à la résolution définitive de la question du Sahara marocain. Une position à laquelle adhèrent déjà des nombreux pays à travers le monde qui reconnaissent tous la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces du Sud. Une reconnaissance que certains pays à travers le monde ont tenu à matérialiser par l’ouverture de leurs Consulats à Laâyoune et à Dakhla.
Pour des nombreux experts en relations internationales notamment, cette décision est en parfaite conformité avec l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui, depuis 2007, qualifient de « sérieuse et crédible, la Proposition Marocaine d’Autonomie », tout en appelant les parties à aller vers une solution politique, juste et responsable pour le règlement de ce différend.
C’est dire que sur la question du Sahara marocain, les lignes bougent à grande vitesse au plan international où les soutiens des Etats à la souveraineté marocaine sur le Sahara sont régulièrement enregistrés. Preuve aussi de l’efficacité de l’action diplomatique menée par le Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Ce soutien inconditionnel de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara procure ainsi un nouveau souffle aux relations stratégiques multidimensionnelles entre les deux pays.
Sahirou Youssoufou
International
Sports: Au conseil de la FIFA : Fouzi Lekjaa élu en tête des 5 Représentants de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa a été élu, à une large majorité des voix (49 voix sur 52), Représentant de la Confédération africaine de football (CAF) au sein du Conseil de la FIFA. C’était à l’occasion de la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de l’instance continentale du football qui s’est déroulée, ce jour mercredi 12 mars 2025, au Caire en Egypte.

Au vu du nombre des voix qu’il a recueillies, le Marocain Fouzi Lekjaa se place ainsien tête de liste des 5 représentants (Hommes) de la CAF à siéger au sein du Conseil de la FIFA pour un mandat de quatre (4) ans.
Il a largement devancé l’Egyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi.
Pour le compte du siège destiné aux candidates féminines où trois (3) candidatures étaient en lice, c’est la Comorienne Kanizat Ibrahim qui a été élue.
A noter par ailleurs que la 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a consacré la réélection pour un nouveau mandat, de M. Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF).
S. Youssouf
International
Ramadan 2025 : l’Agence Bayt Mal Al Qods allège les souffrances des habitants de la Ville Sainte par des actions de solidarité

Une vingtaine d’établissements sociaux, dont des orphelinats, des foyers d’accueil, des centres de soins spéciaux et cinq comités des quartiers de l’ancienne Ville d’Al-Qods ont bénéficié, en ce début du mois béni de Ramadan, d’un important soutien humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.

Cette aide, constituée de 22 types de denrées alimentaires les plus consommées, destinée aux familles maqdessies de l’ancienne Ville, s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien alimentaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, lancé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods.
L’objectif visé à travers cette action de solidarité est « d’alléger les souffrances des habitants de la Ville Sainte durant le mois sacré de Ramadan ». Comptant dans le cadre des initiatives royales d’aide aux populations vulnérables de la Ville Sainte, cette action hautement humanitaire est largement saluée par les responsables d’établissements de protection sociale à Al-Qods Acharif.
Selon l’Agence Marocaine de Presse (MAP), « tous se sont félicités des efforts déployés par l’Agence en vue de soutenir les catégories vulnérables de la Ville Sainte ».
Au rang des témoignages recueillis, l’on note entre autres, celui du Directeur Exécutif de l’Association caritative Wadi Al Joz, M. Diaa Al Husseini qui, tout en saluant cette initiative de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif à fournir des aides alimentaires aux familles et institutions sociales d’Al Qods, a qualifié l’action de « noble initiative visant à soutenir les habitants d’Al Qods, particulièrement durant ce mois de Ramadan ».
Il a en outre loué « la Haute Bienveillance dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer la population maqdessie », mettant ainsi en avant les multiples initiatives généreuses du Souverain au profit des habitants de la ville d’Al Qods Acharif, dont des programmes et des activités sociales variés ou des actions de soutien alimentaire destinées aux catégories démunies à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
La coordinatrice du Centre pour femmes « Al-ThawriSilwan », Mme Sara Heidaf a tenu, elle aussi, à exprimer « sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour son soutien constant et permanent à la résilience des habitants d’Al Qods », avant de saluer les programmes et initiatives humanitaires « pionniers et louables » menés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif dans la Ville Sainte.
De son côté, le président de l’Association « Nour » pour les malvoyants, a lui aussi, exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour « sa Haute Bienveillance en faveur des catégories vulnérables de la Ville d’Al Qods, notamment les personnes à besoin spécifique », soulignant que « les Initiatives Royales participent grandement à alléger les souffrances de cette population ».
L’occasion pour lui de saluer aussi « les efforts généreux de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, par le biais du dispositif d’aide sociale destinée à la population d’Al Qods, en ce mois sacré du Ramadan ».
A noter que le lancement de cette action de solidarité s’est déroulé en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, M. Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et sociales maqdessies et des représentants d’établissements bénéficiaires.
Sahirou Youssoufou
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique
-
Société3 mois ago
Societé: Niger : Revoir notre rapport au travail : une urgence pour faire décoller le pays !