Située à l’extrême Est du Niger, la région de Diffa couvre une superficie de 156 906 km2. Elle est limitée au nord par la région d’Agadez, celle de Zinder à l’ouest, et partage la même frontière avec la République Fédérale du Nigeria au sud et la république du Tchad à l’Est.
Depuis 2015, Diffa est en proie à l’insécurité, née des violences commises par les groupes armés non étatiques et autres sur les populations civiles isolées. Une crise sécuritaire qui a amplifié les défis de santé, nombreux et variés auxquels la région de Diffa et notamment avec un impact négatif sur la santé maternelle et infantile.
Dans le Centre de Santé Mère et Enfants (CSME) de Diffa, Dr. Alloke Edmond, Directeur du centre nous explique : ¨Une de nos priorités principales est effectivement , la réduction de la mortalité maternelle et infantile qui reste très élevée tout comme la malnutrition sévère dans la zone de diffa.
On a enregistré 9 décès sur 789 admis soit 1,14% au premier trimestre 2023 contre 8 décès maternels sur 963 admis soit 0,83% au premier trimestre 2022 et infantile qui passe de 6,09% ( soit 75 décès sur 1231 sortants) en 2023 contre 5,34% ( soit 75 décès sur 1103 sortants) en 2022 ; reste très élevée tout comme la malnutrition sévère dans la zone de diffa avec une admission de 4109 cas sévères en 2023 contre 3980 cas sévères en 2022.
La population locale vit dans une précarité avec un faible revenu en raison de la crise sécuritaire qui affecte considérablement l’économie locale essentiellement basée sur le commerce, la pêche et l’agriculture difficilement accessible.
Pour répondre aux besoins de santé, le CSME avec l’appui de Médecins Sans Frontières depuis 2015 assure entre autres La prise en charge des complications obstétricales à 100% gratuite de la Commune de diffa et même des cas référés des autres Communes de la Région ainsi que la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition sévère. ¨Le centre offre des soins au couple ‘’Mère et Enfants’’ mais aussi à toute la population de la région en vue de garantir leur bien-être et leur santé a indiqué Dr. Edmond.
Médecins Sans Frontières (MSF) est un partenaire principal en matière d’assistance en soins de santé au CSME de Diffa.
Dans une zone d’insécurité ou pouvoir disposer de capital humain, c’est-à-dire les ressources humaines devient difficile, MSF s’est positionné et apporte un appui important pour répondre aux besoins de soins de santé de qualité au profit des populations de la région de Diffa´´ a conclu le directeur du CSME.