Dans l’après-midi du mercredi 10 janvier 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhaj Ousmane qu’accompagne le gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna et le président du conseil de ville Oumarou Moumouni Dogari a procédé à la place Toumo de Niamey au lancement de la foire annuelle des maraichers de la région d’Agadez. L’occasion pour le ministre d’attirer l’attention de ces producteurs de cultiver l’esprit du patriotisme et de solidarité afin d’aider les autres nigériens à acheter ces produits.
Après avoir visité les différents stands où sont exposés les produits au niveau de deux sites retenus à savoir la place Toumo et celui de la grande mosquée), le ministre de l’Agriculture et de l’élevage a réitéré le remerciement des autorités au plus haut sommet à l’endroit de ces producteurs de la région d’Agadez qui depuis plus de dix ans ne ménagent aucun effort pour tenir cette foire annuelle.
L’occasion pour le ministre, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane de décerner un témoignage de satisfaction à M. Hamidi Yahaya, président du comité d’organisation de la foire pour son engagement pendant plusieurs années dans l’organisation de ladite foire annuelle.
Aussi, le ministre a rappelé la promesse du président du Conseil de ville de Niamey de mettre à la disposition de son ministère avec l’action du ministère de l’urbanisme 5 hectares et « nous allons prendre les dispositions pour que cet espace soit aménagé, pour que nous puissions réaliser le sahel là-bas à l’image du Maroc, de la Tunisie ou ailleurs pour que nous ayons un centre d’exposition, des foires, de manière permanente ».
Rappelons que cette foire des maraichers de la région d’Agadez durera un mois et sera l’occasion pour les maraichers d’exposés et de vendre les produits acheminés à savoir la pomme de terre, l’oignon, les natrons du Kawar, les orages et l’ail entre autres.