Niger : Les « Elles du Sahel » échangent sur les questions liées aux droits des femmes et des jeunes filles

Le 7 Août 2024, s’est tenue dans la salle Amintchi de l’hôtel Bravia de Niamey, la table ronde organisée par les ‘’ Elles du Niger ‘’ afin de réfléchir sur les défis auxquels les femmes et les filles du Sahel sont confrontées, et particulièrement celles du Niger. L’activité a enregistré la présence des organisations du système des Nations Unies, de l’ambassade du pays Bas et des organisations internationales et nationales qui œuvrent en faveur des droits des femmes et des jeunes.

Dans son mot introductif, la directrice exécutive de l’ONG FAD et membre du réseau ‘’ Elles du Sahel ‘’ a remercié l’ensemble de participants pour l´intérêt accordé aux Elles du Sahel. Selon elle,  « conviction qu´en dépit du contexte d´insécurité actuel qui exacerbe les conjonctures sociales, économiques et politiques auxquelles les femmes et les filles font face où les acquis jadis engrangés en matière de droits des femmes n´ont jamais été autant éprouvés, où l´accès à l´éducation devient un défi face à la fermeture de milliers d´infrastructures éducatives, où l´accès aux soins de santé devient de plus en plus difficile du fait de la destruction de centres de santé, où des femmes et des filles sont privées de protection malgré les besoins sans cesse croissant des survivantes de violences basées sur le genre. Ainsi, les Elles réaffirment qu´il faut investir dans le capital humain, une éducation de qualité pour les filles pour parvenir à un changement transformationnel, une accessibilité plus accrue des droits en santé sexuelle et reproductive si nous voulons une paix durable ».

C’est pourquoi a-t-elle ajouté, cette table ronde symbolise plus qu´une rencontre « car un proverbe de chez nous dit ceci : Si le fait de s´asseoir sous l´arbre à palabre pour discuter ne laboure pas un champ, au moins il permet de trouver une solution au problème. Pour dire que cette tribune est certes un dialogue multipartite loin du champ de labour, mais nous en sommes convaincus aboutira à des réflexions probantes qui impacteront la vie des femmes et des filles du Sahel ».

Au cours des échanges, les participants ont identifié les défis auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles au Sahel. Ces défis sont liés à l’accès limité à l’éducation, aux soins de santé surtout dans le contexte actuel du pays. Pour ce faire, beaucoup ont mis l’accent sur la question de l’autonomisation économique des femmes ainsi que leur protection contre la violence et les discriminations.

L’une des recommandations est de souligner la représentation des femmes dans les institutions. Cela passe par le renforcement de la participation politique des femmes et des jeunes filles au Sahel.

 Rappelons que les ‘’Elles du sahel ‘’ est un réseau international de femmes actives provenant en majorité des pays du Sahel. Avec des profils variés certaines sont spécialistes dans le domaine du plaidoyer, des droits en santé sexuelle et reproductive, d´autres médecin, artiste slameuse, spécialiste des questions de paix et sécurité ou de la lutte contre les violences basées sur le genre.  Pour le moment, elles sont 17 femmes engagées chacune à sa manière dans sa communauté respective à faire reculer les inégalités et disparités de genre prégnantes dans la plupart de nos sociétés.

En octobre 2022, les femmes membres de la Mauritanie, du Mali, du Niger, de la Belgique, du Tchad, du Sénégal et des États-Unis ont décidé de fédérer leurs énergies pour construire un réseau unique qu’on appelle ‘’les Elles Du Sahel’’. Pour Nafissatou Idé, Les Elles, « c´est la sororité entre les membres, les Elles c´est l´égalité, la reconnaissance de la diversité et l´acception mutuelle quel que soit nos provenances, nos races, nos langues, nos religions car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous différencie. Ce qui nous unit, ce sont nos valeurs, nos convictions car nous sommes plus que jamais convaincus de l´urgence de porter la voix des femmes du Sahel au niveau des instances internationales ».

SOB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *