Le vendredi, 25 octobre 2024, la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a servi de cadre à la cérémonie de lancement du site web du Secrétariat Permanent du Comité National du Code Rural. L’activité a été présidée par le Secrétaire Général dudit ministère en présence de Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Royaume-Uni au Niger et du Directeur Pays de Mercy Corps Niger et Burkina Faso.
Le lancement de ce site web marque une étape majeure pour la gestion durable des ressources naturelles au Niger. En effet, fruit d’une collaboration avec Mercy Corps, dans le cadre du programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS), financé par le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO), le Secrétariat Permanent du Comité National du Code Rural vise à travers la création de ce site à garantir le partage des bonnes informations en matière de foncier au Niger. Aussi, le nouveau site web est plus qu’une simple plateforme en ligne ; il est conçu pour faciliter l’accès à l’information et favoriser la sensibilisation à la gestion durable des ressources naturelles, en accord avec les principes du Code Rural.
Institué en 1993, le Comité national du Code Rural est chargé de l’élaboration, de la vulgarisation et du suivi de l’application des Principes d’orientation du Code rural. Il se prononce sur les schémas d’aménagement foncier départementaux avant leur soumission pour adoption. Le Secrétariat Permanent du Comité National du Code Rural est chargé entre autres de : L’élaboration des projets de textes complémentaires du Code rural ; La création d’un centre de documentation et d’une banque de données sur le foncier rural ; Le suivi et l’évaluation des activités des commissions foncières et de l’impact de l’application du Code Rural.
Souleymane Brah avec Mercy Corps.