Connect with us

Santé

RENDEZ VOUS DU REMAPSEN : La question de la Santé de la Reproduction et la Planification familiale au centre de discussions

Published

on

Le jeudi, 7 décembre 2023, le réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé un atelier de formation des journalistes sur la Santé de la Reproduction et la planification Familiale (SR/PF). Cette activité financée par l’ONG Maries Stopes Niger entre dans le cadre du grand rendez-vous du REMAPSEN et a pour thème « suivi et préservation des acquis en SR/PF en période de transition au Niger ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique Moustapha Tinao en présence du Directeur Général de la Santé de la Reproduction, du représentant de l’ONG internationale Marie Stopes Internationale, de la coordinatrice du REMAPSEN et des représentants des médias.

Dans son mot à l’occasion, la coordinatrice du REMAPSEN Mme Fatouma Idé, a rappelé les objectifs de ce réseau créé le 13 juin 2020 à Abidjan en côte d’Ivoire. « le REMAPSEN entend  établir un cadre de collaboration entre les Médias Africains dans les domaines de la lutte contre les maladies et la promotion de l’environnement ; Relayer les priorités nationales et internationales en matière de santé et d’environnement ; favoriser la création d’espaces de sensibilisation dans les organes de presse sur les questions de santé et d’environnement ; concevoir et diffuser des messages de sensibilisation au profit des populations sur la santé et l’environnement dans les pays membres ». Pour atteindre ces objectifs, « le Remapsen s’est donnée pour missions d’assurer une mise à jour régulière des connaissances des journalistes et des acteurs des médias sociaux dans les domaines de la santé et de l’environnement ; d’accompagner les décideurs (états, partenaires au développement, société civile, initiatives privées) dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies innovantes de communication dans les domaines de la santé et de l’environnement ; d’assurer une bonne communication autour des projets nationaux, régionaux et internationaux de santé et d’environnement au profit des populations cibles ; de faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires pour une amélioration des connaissances des journalistes et des acteurs des médias sociaux  notamment dans le domaine de la santé » a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Aladji Boni Sylla Abdul Rachid, représentant de Marie Stopes Niger a salué cette initiative du REMAPSEN et s’est réjoui du travail des journalistes nigériens sur cette thématique.

En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique M. Moustapha Tinao a précise que de «  ces échanges, je suis convaincu, au vu de la qualité des panelistes, que vous aurez à en tirer des informations sûres et crédibles sur les questions de santé de la reproduction, tout comme sur la planification familiale, deux thématiques sur lesquelles vous aurez à débattre en cette journée . Je vous invite enfin à être attentifs aux communications qui vous seront présentées par les différents intervenants et de profiter surtout de leur présence pour poser toutes les questions possibles qui peuvent vous aider à enrichir vos productions médiatiques et à donner au public la bonne information ».

Au cours de cette journée d’échanges, les participants ont discuté sur la continuité des services SR/PF en période de transition développé par le Directeur Général de la Santé de la Reproduction Dr Harou Issoufa ; puis sur les conséquences des sanctions de la CEDEAO sur les engagements du Niger en matière des DSSR présenté par le président de la CAR/PF Niger et Point focal Societé Civile PO/FP2020 Moussa Yaou et enfin la communication de Aladji Boni Sylla Abdul Rachid sur Maries Stopes Niger. Il a développé les activités menées par son organisation depuis son installation au Niger.

Continue Reading

Santé

Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua

Published

on

Le vendredi 24 janvier 2025, l’hôtel Tarka de Tahoua a accueilli le mini-lancement de la campagne ASSEZ/ENOUGH de World Vision. Cette initiative vise à sensibiliser sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger, avec un focus particulier sur la région de Tahoua.

L’événement a réuni plusieurs personnalités et institutions, notamment le gouverneur de Tahoua, les préfets de Tahoua et d’Illéla, ainsi que les directeurs régionaux des secteurs de l’éducation, la santé, l’environnement, l’hydraulique, l’élevage, la protection de l’enfance et l’agriculture. Ont également pris part à la cérémonie les chefs traditionnels et religieux, les organisations partenaires telles que le PAM, l’UNICEF, la FAO, l’OMS, ainsi que plusieurs ONG locales et organisations communautaires.

La cérémonie a débuté par une prière suivie du mot de bienvenue de l’Administrateur Délégué de Tahoua. Ce dernier a souligné l’engagement de World Vision aux côtés de l’État nigérien pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier les enfants. Un chant d’animation présenté par les « Kids Clubs » a précédé la présentation officielle de la campagne ASSEZ/ENOUGH, mettant en avant les actions en cours et les perspectives pour lutter contre la malnutrition.

Le Cluster Programme Manager de World Vision à Tahoua a rappelé les efforts déployés pour améliorer la sécurité alimentaire à travers divers projets dans les communes de Kalfou, Bambeye, Badaguichiri et Bagaroua. Il a mis en évidence l’impact de l’insécurité alimentaire sur les enfants, menant parfois à des décisions extrêmes telles que le mariage précoce et le travail des enfants. La campagne ASSEZ s’inscrit donc dans une approche intégrée visant à impliquer activement les enfants. Des sessions de questions-réponses ont été organisées, permettant aux enfants d’interroger les panelistes sur les stratégies de lutte contre la malnutrition. Une note de plaidoyer rédigée par les enfants a été remise au préfet de Tahoua, marquant un moment fort de la cérémonie.

Le préfet de Tahoua a prononcé le discours de clôture, saluant l’engagement de World Vision dans cette initiative et réaffirmant le soutien des autorités locales. Il a officiellement déclaré lancée la campagne ASSEZ, précisant que cette dernière contribuera à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

World Vision s’engage, sur une période de trois ans, à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes pour garantir le bien-être des enfants à travers des actions concrètes et durables. Cette cérémonie a marqué une étape importante dans la mobilisation des acteurs pour un avenir où chaque enfant du Niger, et en particulier ceux de Tahoua, puisse grandir en bonne santé et sécurité.

Source : WVN

Continue Reading

Santé

Santé : Lutte pour l’élimination du paludisme dans le monde : A Kigali au Rwanda, les acteurs approuvent la stratégie de Communication et de Plaidoyer du RBM Partnership to End Malaria !

Published

on

Du 16 au 17 janvier 2025, Kigali, la capitale du Rwanda a abrité les travaux de l’atelier de validation de la stratégie de Communication et de Plaidoyer 2025 de RBM Partnership to End Malaria. La rencontre qui a rassemblé des leaders de la santé mondiale vise à renforcer les efforts mondiaux pour l’élimination du paludisme à travers des actions de plaidoyer plus impactantes. Au cours des travaux, un accent particulier a été mis sur le rôle des organisations de la société civile notamment des jeunes dans ce combat.

Après des années d’important travail de plaidoyer et de communication réalisé par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, il est nécessaire de s’unir et de mener des interventions conjointes de plaidoyer et de communication ciblées. Ce qui donnera l’élan nécessaire pour placer le paludisme au plus haut dans l’agenda mondial pour ainsi galvaniser le pouvoir de la communauté dans la lutte et atteindre l’objectif de Zéro Paludisme à l’horizon 2030.

Cet effort commun est particulièrement important à l’heure où la tempête du changement climatique, des conflits, des menaces biologiques et des financements limités, menace d’anéantir les progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme à travers le monde.

C’est dans ce cadre que des acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme se sont retrouvés pendant deux jours à Kigali, Rwanda pour valider les stratégies de Communication, de Plaidoyer et d’Engagement en faveur de l’éradication du paludisme. Il est à noter que le document a été élaboré sous le lead du Comité́ de Partenaires en charge de la Mobilisation des Ressources et du Plaidoyer (ARMPC) et celui en charge des Communications Stratégiques (SCPC) lors de la réunion d’octobre 2024 à Lausanne en Suisse en soutien avec le Plan Stratégique 2025 du Partenariat RBM.

Lors des travaux les participants ont fourni des retours sur la Stratégie de Communication et de Plaidoyer proposée et ont identifié les axes prioritaires pour s’attaquer aux causes profondes de la persistance du paludisme dans le monde. Ils ont surtout identifié les publics clés et les messages pertinents pour améliorer le plaidoyer en vue d’influencer les lois, les politiques et les attitudes au niveau local et mondial pour éradiquer le paludisme.

S’agissant de la mobilisation des fonds domestiques, les experts ont affiné un récit commun pour la reconstitution des ressources pour le Fonds mondial et l’Alliance Gavi; ce qui représente une occasion cruciale de galvaniser les gouvernements nationaux et la communauté internationale pour qu’ils investissent davantage dans la lutte contre le paludisme.

Le Niger fait partie des pays africains le plus touché par le paludisme. Présent à Kigali, le Secrétaire Exécutif de l’ONG Éducation, Santé et Amélioration du Cadre de Vie (ESCAVI), M. Hamza Djibo par ailleurs membre du Conseil d’Administration de RBM a souligné les efforts déployés par la société civile au côté de l’Etat et ses partenaires. Il a surtout soutenu l’importance d’orienter les actions de communication et aussi de plaidoyer au niveau pays pour un engagement accru des Gouvernements des États endémiques tout en mettant un accent particulier sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Yaoundé.

A M. Hamza Djibo d’ajouter que « Au-delà du fait que le document examiné s’aligne aux stratégies pays, il est un outil de travail pour l’ensemble des acteurs car les axes prioritaires, les messages clés, les publics cibles, les partenaires stratégiques et les champions à mobiliser sont clairement identifiés et cartographiés.  ».

Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus grande plateforme mondiale de coordination des actions en faveur d’un monde sans paludisme. Il regroupe plus de 500 partenaires, allant de groupes de professionnels de santé communautaires et de chercheurs mettant au point de nouveaux outils, à des pays touchés par le paludisme et à des pays donateurs, en passant par des entreprises privées et des organisations internationales. L’élaboration et la validation de ce document de Stratégie de Communication et de Plaidoyer par RBM Partnership to End Malaria marque son attachement de doter les acteurs d’un cadre stratégique qui harmonise les actions en matière de la lutte contre le paludisme dans le monde. Il servira alors de base pour créer un mouvement populaire contre le paludisme pour s’attaquer à la manière dont d’autres facteurs se conjuguent au paludisme pour aggraver la situation des personnes touchées.

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.