International
Sahara Marocain : le Plan d’Autonomie, « seule base pour la résolution du différend », estime la Hongrie

Le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Peter Szijjártó, a réaffirmé mercredi dernier à Budapest, le soutien total de son pays au Plan d’Autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.
M. Peter Szijjártó considère que ledit Plan « doit être la base pour la solution » de la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies, ajoutant que son pays a relevé à cet égard, « les positions réaffirmées par les Etats-Unis et la France ».
Cette position de la Hongrie en faveur du Plan d’Autonomie sous souveraineté marocaine a été exprimée dans une déclaration à la presse, à l’issue des entretiens à Budapest, entre le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Peter Szijjártó et son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Pour marquer le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine pour un règlement politique de la question du Sahara, le ministre Peter Szijjártó a annoncé avoir « instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autres grands pays dans le Royaume ».
Il a en outre fait part de la décision que « les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume ».
Par la voix de son chef de la diplomatie, la Hongrie réaffirme de manière claire, son soutien au Plan d’Autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, demandant instamment que ce Plan « soit mis à profit ».
S. Youssouf
International
Marocanité du Sahara : la Croatie et l’Espagne réaffirment leur soutien au Plan d’Autonomie présenté par le Maroc en 2007

A l’instar de nombreux pays à travers le monde, la Croatie, tout comme l’Espagne, considèrent le Plan d’Autonomie sous souveraineté marocaine, présenté en 2007, comme « la meilleure option pour parvenir à un règlement politique du différend autour du Sahara.
« Une bonne base pour parvenir à une solution politique »
Pour la République de la Croatie qui exprimait sa position dans une déclaration conjointe adoptée, à la suite des entretiens tenus à Zagreb, le mercredi 16 avril dernier, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman et son homologue marocain, Nasser Bourita, l’initiation marocaine d’Autonomie constitue « une bonne base pour parvenir à une solution politique à cette question ».
Elle considère aussi ledit Plan comme « un effort sérieux et crédible » devant conduire à « une solution politique mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies », dira le chef de la diplomatie croate, M. Gordan Grlic-Radman.
L’occasion aussi pour lui de réitérer le soutien, longtemps exprimé par son pays, au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties ».
Par ailleurs, les deux chefs de la diplomatie croate et marocaine ont convenu de « l’exclusivité de l’ONU » dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies qui atteste du rôle et de la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord réaliste, pragmatique et durable et d’une solution politique basée sur le compromis.
- Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed VI salué
Outre le soutien apporté au Royaume du Maroc pour le respect de son intégrité et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris son Sahara, la République de la Croatie a tenu aussi à rendre un hommage mérité à Sa Majesté le Roi Mohamed VI en tant que Président du Comité Al-Qods. La Croatie salue ainsi le leadership de Sa Majesté le Roi pour tous les efforts qu’il déploie pour la paix et la stabilité dans la région.
Dans une déclaration conjointe, les deux ministres en charge des Affaires étrangères de la Croatie et du Maroc, ont pour leur part, souligné « le rôle positif et constructif joué par le Maroc et la Croatie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et leur attachement aux principes fondamentaux universels de la Charte des Nations Unies, et la nécessité de la résolution pacifique des conflits dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, conformément au Droit International ».
- « La base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend »
Dans cette même dynamique, l’Espagne n’est pas restée aussi en marge de la vision de la communauté internationale sur la question du Sahara marocain. Elle réaffirmait le jeudi 17 avril 2025, que l’Initiative Marocaine d’Autonomie est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain ».
Cette position, l’Espagne l’a davantage réaffirmée dans une déclaration de presse, rendue publique, à l’issue d’une rencontre à Madrid, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno.
Le pays dit reconnaitre dans cette déclaration, « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Royaume dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ». Puis de considérer l’Initiative Marocaine d’Autonomie comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ».
La confirmation de cette position par l’Espagne s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie comme « unique solution pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain ».
S. Youssouf
International
Sahara marocain : la France réitère son « soutien clair et constant » au Plan d’Autonomie

La France, par la voix de son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a réaffirmé le mardi 15 avril 2025, sa position « intangible » de soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Pour la France, « l’avenir du Sahara occidental, qui oppose depuis des décennies l’Algérie et le Maroc, s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », a martelé le chef de la diplomatie française qui recevait son homologue marocain, M. Nasser Bourita, qui a entamé le 14 avril dernier, une visite de travail en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée à Rabat, le 28 octobre 2024, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. Emmanuel Macron.
Dans un communiqué publié mardi dernier, à l’issue de la rencontre entre les deux ministres, le Quai d’Orsay a réitéré la position de la France pour qui, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », avant de rappeler « l’intangibilité » et l’engagement de la France à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a, par ailleurs, réitéré le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « seul cadre dans lequel cette question doit être résolue », soulignant aussi qu’il s’agit de « la seule base pour aboutir à une solution politique ».
Aussi, tout en se réjouissant du « consensus international de plus en plus large » en soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la France, par la voix de son ministre Jean-Noël Barrot, a souligné qu’elle « entend y prendre toute sa part ».
Elle a tenu aussi à réitérer tout son engagement « à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social » dans les provinces du Sud du Royaume, rappelant au passage les différentes mesures prises en ce sens qui attestent de « la volonté du Royaume à poursuivre dans cette dynamique », souligne le communiqué du Quai d’Orsay.
- Du dynamisme de la relation bilatérale franco-marocaine
A l’occasion de leur entretien, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot et le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, se sont félicités du dynamisme sans précédent qui caractérise la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un « nouveau livre » s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2024.
Au regard du dynamisme de cette relation, les deux ministres ont tenu à réaffirmer la détermination des deux pays à « renforcer, préserver et défendre le partenariat d’Exception Renforcé », lancé lors de la visite d’Etat du Président français au Maroc.
Relativement à ce partenariat, les ministres Jean-Noël Barrot et Nasser Bourita, après avoir fait le point sur la mise en œuvre, se sont convenus d’en poursuivre l’approfondissement, à travers des visites croisées ainsi que la mise en œuvre des nombreux accords signés à l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron au Maroc. En outre, les deux chefs de la diplomatie se sont réjouis de la perspective de la tenue d’une Réunion de Haut Niveau, à l’automne prochain au Maroc.
S. Youssouf
-
Santé4 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Société2 mois ago
Sahel Niger 2025 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage lance officiellement la 8eme édition !
-
Santé3 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !