International

Sahara Marocain : le Plan d’Autonomie, « seule base pour la résolution du différend », estime la Hongrie  

Published

on

Le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Peter Szijjártó, a réaffirmé mercredi dernier à Budapest, le soutien total de son pays au Plan d’Autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.

M. Peter Szijjártó considère que ledit Plan « doit être la base pour la solution » de la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies, ajoutant que son pays a relevé à cet égard, « les positions réaffirmées par les Etats-Unis et la France ». 

Cette position de la Hongrie en faveur du Plan d’Autonomie sous souveraineté marocaine a été exprimée dans une déclaration à la presse, à l’issue des entretiens à Budapest, entre le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Peter Szijjártó et son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

 Pour marquer le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine pour un règlement politique de la question du Sahara, le ministre Peter Szijjártó a annoncé avoir « instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autres grands pays dans le Royaume ».

Il a en outre fait part de la décision que « les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume ».

Par la voix de son chef de la diplomatie, la Hongrie réaffirme de manière claire, son soutien au Plan d’Autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, demandant instamment que ce Plan « soit mis à profit ».

S. Youssouf

LES + LUS

Quitter la version mobile