Connect with us

International

Sahara Marocain: Réaffirmation de la position de la Côte d’Ivoire et du Libéria en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc

Published

on

Le soutien des Etats en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara marocain, ne faiblit pas. Pour preuve, le 17 janvier 2025, à Laâyoune, deux autres pays, à savoir la Côte d’Ivoire et le Libéria, ont emboité le pays à plusieurs autres nations du monde, en réitérant et en réaffirmant leur soutien et leur position ferme et constante à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc.

Par cette position clairement affichée, tous ces pays approuvent et soutiennent le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, considéré par l’écrasante majorité des Etats du Monde et les Nations Unies comme étant « la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional ».

  • La position réitérée de la Côte d’Ivoire

Cette position en faveur de l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc a été exprimée le vendredi 17 janvier dernier à Laâyoune par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Adom. C’était à l’occasion de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, et à l’issue des entretiens qu’a eus le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie ivoirienne.

L’occasion saisie par le ministre Léon Kacou Adom de saluer « les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara ». Pour sa part, le ministre marocain des Affaires Etrangères, M. Nasser Bourita a remercié la Côte d’Ivoire pour son « soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain qui s’est traduite par l’ouverture d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune en 2020 ».

  • Le soutien réaffirmé du Libéria en faveur de la souveraineté du Maroc

C’est également à Laâyoune, le vendredi 17 janvier 2025, que la République du Libéria, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Mme Sara Beysolow Nyanti, a réitéré sa position en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire.

Cette déclaration solennelle de soutien au Royaume du Maroc sur la question de la marocanité de son Sahara a été faite par la ministre libérienne lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

A cette occasion, la ministre Sara Beysolow Nyanti a fait part du soutien de son pays au Plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue aujourd’hui « la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional ». Elle a tenu aussi à saluer « les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara ».

En réaction à cette déclaration de la cheffe de la diplomatie libérienne, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita a tenu à remercier vivement le Libéria pour son « soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain ».

Une position qui s’est traduite, selon M. Bourita par « l’ouverture d’un Consulat général du Libéria à Dakhla en 2020 et par sa participation en 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc ».

S. Youssouf

Continue Reading

International

Sahara marocain : la France réitère son « soutien clair et constant » au Plan d’Autonomie

Published

on

La France, par la voix de son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a réaffirmé le mardi 15 avril 2025, sa position « intangible » de soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Pour la France, « l’avenir du Sahara occidental, qui oppose depuis des décennies l’Algérie et le Maroc, s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », a martelé le chef de la diplomatie française qui recevait son homologue marocain, M. Nasser Bourita, qui a entamé le 14 avril dernier, une visite de travail en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée à Rabat, le 28 octobre 2024, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. Emmanuel Macron.

Dans un communiqué publié mardi dernier, à l’issue de la rencontre entre les deux ministres, le Quai d’Orsay a réitéré la position de la France pour qui, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », avant de rappeler « l’intangibilité » et l’engagement de la France à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a, par ailleurs, réitéré le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « seul cadre dans lequel cette question doit être résolue », soulignant aussi qu’il s’agit de « la seule base pour aboutir à une solution politique ».

Aussi, tout en se réjouissant du « consensus international de plus en plus large » en soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la France, par la voix de son ministre Jean-Noël Barrot, a souligné qu’elle « entend y prendre toute sa part ».

Elle a tenu aussi à réitérer tout son engagement « à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social » dans les provinces du Sud du Royaume, rappelant au passage les différentes mesures prises en ce sens qui attestent de « la volonté du Royaume à poursuivre dans cette dynamique », souligne le communiqué du Quai d’Orsay.

  • Du dynamisme de la relation bilatérale franco-marocaine

A l’occasion de leur entretien, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot et le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, se sont félicités du dynamisme sans précédent qui caractérise la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un « nouveau livre » s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2024.

Au regard du dynamisme de cette relation, les deux ministres ont tenu à réaffirmer la détermination des deux pays à « renforcer, préserver et défendre le partenariat d’Exception Renforcé », lancé lors de la visite d’Etat du Président français au Maroc.

Relativement à ce partenariat, les ministres Jean-Noël Barrot et Nasser Bourita, après avoir fait le point sur la mise en œuvre, se sont convenus d’en poursuivre l’approfondissement, à travers des visites croisées ainsi que la mise en œuvre des nombreux accords signés à l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron au Maroc. En outre, les deux chefs de la diplomatie se sont réjouis de la perspective de la tenue d’une Réunion de Haut Niveau, à l’automne prochain au Maroc.

S. Youssouf

Continue Reading

International

Cybercriminalité : la CNSS marocaine visée par une attaque cybernétique  

Published

on

Le système informatique de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques commanditées par des personnes malveillantes. D’importantes données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation, fuitées à la suite de ces attaques, circulent déjà sur des plateformes de réseaux sociaux.

Dès l’observation de la fuite de ces données, a rapporté la CNSS dans un communiqué de presse daté du 9 avril dernier, « le protocole de sécurité informatique a immédiatement été actionné avec des mesures correctives qui ont permis de contenir le chemin utilisé et de renforcer les infrastructures ». Aussi, souligne-t-elle, des « moyens ont été mis en œuvre pour identifier précisément les données concernées ». Selon la CNSS, les premières vérifications réalisées par ses services concernant certains documents fuités ont permis de « relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué ».

Devant la gravité des faits, une enquête administrative interne a été enclenchée et suit son cours normal. Aussi, tout en rappelant que « la protection des données personnelles et la confidentialité des informations de ses usagers constituent une priorité absolue », la CNSS a fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont déjà été saisies.

L’occasion pour elle de lancer un appel à l’ensemble des citoyens et médias à faire preuve de « vigilance, de sens de la responsabilité et d’éviter tout acte de diffusion ou de partage de données fuitées ou falsifiées au risque de s’exposer à des conséquences judiciaires ».

Sahirou Youssouf

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.