Santé : Sécurité sanitaire des aliments : Le Comité National du Codex Alimentarius en atelier de validation du manuel de procédures et du règlement intérieur

Du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2024, s’est tenu dans la salle de réunion de l’agence AMAA, l’atelier de validation du manuel de procédures et du règlement intérieur du Comité National du Codex Alimentarius.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur National de la Nutrition Dr Aboubacar Mahamadou représentant le Secrétaire Général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, président dudit comité en présence des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ainsi que les membres du comité national.

Dans son allocution, Dr Aboubacar Mahamadou a expliqué que pour protéger et garantir la santé de sa population et assurer des pratiques équitables dans le commerce, le Niger a adhéré à la Commission du Codex Alimentarius en 1998 avec la création de son comité national. Depuis lors, ce comité mène ses activités mais avec souvent des périodes de léthargie. En 2019, il a entrepris une nouvelle dynamique de relance de ses activités. Dans ce cadre, la Commission du Codex Alimentarius pour l’Afrique en collaboration avec l’OMS et la FAO ont accompagné le Niger a monté un projet afin de recevoir les Fonds Fiduciaires du Codex (FFC).

C’est ainsi que l’obtention de ce financement a permis de renforcer l’infrastructure nationale du Codex pour une meilleure participation durable de notre pays aux activités de la Commission du Codex Alimentarius.  Pour atteindre cet objectif cela passe nécessairement par l’élaboration des textes clairs définissant les modalités de fonctionnement efficace de notre comité national, d’où ce présent atelier.

C’est pourquoi, il a adressé aux partenaires les remerciements des plus hautes autorités du Niger à la tête duquel le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre, Minsitre des Finances M. Lamine Zeine Ali Mahaman.

Rappelons que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont créé depuis 1963 la Commission du Codex Alimentarius (CCA). Cette Commission a pour mandat d’élaborer des normes alimentaires internationales pour protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques équitables dans le commerce international des aliments. En plus, les États Membres de l’OMS ont adopté en 2000 une résolution reconnaissant que la Sécurité Sanitaires des Aliments est un aspect essentiel de la santé publique. En effet, la Sécurité Sanitaire des Aliments englobe toutes les mesures destinées à proposer des aliments aussi sûrs que possible.

Durant deux jours, les participants ont validé le manuel de procédures et le règlement intérieur du Comité National du Codex Alimentarius et ont échangé sur la désignation formelle des membres du comité à travers des actes administratifs.