Du 08 au 12 mai 2023, le complexe le Mafé de Niamey a servi de cadre à la tenue de deux ateliers organisés par l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER). Placés sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère des Transports, M. Attaoulahi Zakaouanou en présence du Directeur Général de l’ANISER, M. Abdoulaye Alguima, du PCA de l’ANISER, des représentants du ministère de la Défense et du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, des représentants des ministères, des organismes publics, des syndicats du secteur des transports et des ONG intervenant dans le cadre de la sécurité routière.
Le premier atelier tenu du 8 au 9 la validation du Rapport 2022 des statistiques des accidents de la route. En effet, la Base de Données des Accidents (BDA), logée à l’ANISER, est alimentée par les agents de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale en charge des constats d’accidents. Cette base a été mise en place par arrêté interministériel N°001009/MDN/MISP/D/AC/R/MSP/MT du 26 décembre 2014 portant institution d’un Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) pour la constitution et le fonctionnement d’une base de données des accidents de la route au niveau du Ministère des Transports. Sa mise en exploitation a été effective en janvier 2015 par une phase pilote couvrant deux (2) régions (Niamey et Tillabéry). En juin 2021, elle a été étendue dans les autres six (6) régions du Niger à savoir : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder.
C’est ainsi que toutes les unités de ces régions en charge de constat d’accidents ont été formées sur le remplissage et la transmission du Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) et sur l’usage du Global Positioning System (GPS) utilisé pour recueillir les coordonnées géographiques sur les lieux d’accidents.
Le second atelier lancé le 10 mai dernier est essentiellement accès surla vulgarisation des instruments internationaux, régionaux et nationaux de la Sécurité Routière. Il est organisé dans l’optique de vulgariser les instruments internationaux, régionaux et nationaux de la Sécurité Routière à l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine. Aussi, il intervient dans un contexte où la communauté internationale et africaine s’organise pour faire face à la situation alarmante des accidents de la route. A cet effet, un cadre a été créé pour mieux orienter la lutte contre ce fléau qui engendre d’énormes pertes économiques et en vies humaines. En effet, la perte économique liée aux accidents de la route a été estimée à 518 milliards de dollars US équivalant à 291,116 milliards de francs CFA. Si rien n’est fait, les accidents de la route deviendront la cinquième (5ème) cause de décès au niveau mondial 2030.
Rappelons qu’à l’occasion de la célébration de la 11ème édition de la journée africaine de la sécurité routière, le Ministre des transports du Niger, Alma Oumarou a indiqué qu’au cours de l’année 2021, 7543 accidents de la route ont fait 1152 de morts, 4011 blessés graves et 8071 blessés légers.
ANISER avec la Voix du Peuple