Société
Société: Opération nationale « Ramadan 1445 » : Près de 5 millions de personnes y bénéficieront !

Initiée à l’occasion de ce mois béni de Ramadan par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’opération nationale « Ramadan 1445 » qui bénéficiera à 1 millions de ménages, soit près de 5 millions de personnes, a été lancée mercredi dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a personnellement remis, à titre symbolique, marquant le début de l’opération, des paniers de denrées alimentaires à 10 chefs de ménages ou représentants des familles bénéficiaires de cette opération. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’Arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat.

Cette opération hautement significative, surtout en ce mois sacré de Ramadan, traduit « la générosité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers son peuple », reconnait ledit peuple. Lequel atteste aussi que cette action de générosité est devenue « une tradition, au fil de ses 25 années d’existence ». Mieux, ajoute le peuple marocain, « elle traduit la haute et constante sollicitude royale envers les populations en situation de vulnérabilité sociale ». Une action de générosité qui vient « consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine ».
Pour la mise en œuvre de l’opération « Ramadan 1445 », rapporte l’Agence Marocaine de Presse (MAP), « un budget de 347 millions de dirhams a été mobilisé pour assurer la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires, composés de farine, du lait, du sucre, du riz, de l’huile, de la tomate concentrée, de vermicelle, des lentilles, du thé, etc. ».
L’objectif étant d’« apporter aide, assistance et réconfort aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes, les personnes âgées, les veuves et orphelins ainsi que les personnes en situation d’handicap ».
Selon les estimations, pour la présente opération qui est à sa 25ème Edition, un total de « 32.040 ménages bénéficiaires relèveront des trois (3) provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, toutes touchées par le séisme du 8 septembre 2023 ».
A comparer aux précédentes opérations nationales « Ramadan », notamment en 2017 où les ménages bénéficiaires étaient au nombre de 473 900 et en 2000 où ils étaient à 600 000, il est désormais établi que cette opération s’accroit d’année en année. A titre illustratif, pour l’année 2023, le nombre de bénéficiaires a atteint le 1.000 000 de foyers, repartis dans 83 provinces et préfectures marocaines et dont 74% de bénéficiaires vivent en milieu rural.
A noter que la présente opération nationale « Ramadan 1445 » a bénéficié dans son organisation, du soutien financier des Ministères de l’intérieur, celui des Habous et des Affaires islamiques. Elle s’inscrit dans la droite ligne du « Programme humanitaire de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité avec pour objectif d’apporter un soutien aux personnes qui sont dans le besoin, tout en valorisant la culture de solidarité ».
Pour la bonne réussite de l’opération, outre la mobilisation des milliers de personnes, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles venus prêtés mains fortes au niveau de 1 304 points de distribution, installés à cet effet sur l’ensemble du pays afin que l’aide parvienne aux vrais bénéficiaires, la rigueur est également de mise au niveau des comités local et provincial pour que tout se passe bien à la grande satisfaction de la Fondation Mohamed V et des bénéficiaires.
Notons par ailleurs qu’avant le lancement de cette opération, un travail préalable d’identification des bénéficiaires avait été fait sur le terrain par les autorités locales. L’identification permet ainsi d’évaluer les conditions de vie de chaque potentiel bénéficiaire ainsi que sa situation actuelle sur la base des critères socio-économiques.
Plusieurs autres institutions de l’Etat, allant des Forces armées royales, la gendarmerie, les eaux et forêts, en passant par des ministères sectoriels, tels que celui de l’intérieur, de la santé et de la protection sociale qui veuillent à la qualité des produits à distribuer, le ministère de l’agriculture et bien d’autres ont, chacune à son niveau, apporté un appui subséquent pour la réussite de l’opération.
A retenir que depuis son lancement en 1998, l’opération nationale « Ramadan » qui intègre plusieurs autres initiatives royales visant à promouvoir la culture de solidarité et à assurer le développement inhumain, inclusif et durable, a mobilisé plus de 2 milliards de dirhams. Des fonds qui ont permis d’apporter assistance, dans un élan de solidarité, à un nombre variant de bénéficiaires, passé de 34 100 personnes en 1998 à 1. 000 000 bénéficiaires à partir de l’année 2023.
Sahirou Youssouf
Société
Rupture collective de jeûne à l’ONAHA : Union, convivialité et partage entre le Directeur Général et les agents

Le jeudi 20 mars 2025, l’ensemble du personnel de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA), s’est retrouvé autour du Directeur général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour une rupture collective de jeûne à l’occasion de ce mois béni de ramadan. Organisée pour la première fois à l’ONAHA, cette retrouvaille désormais inscrite dans la tradition de cette institution vise à rapprocher davantage les agents de leur administration.

Dans la communion des cœurs, la convivialité et le partage connus des fidèles musulmans, les agents de l’office national des aménagements hydro agricole (ONAHA) ont rompu dans la joie et la symbiose avec le premier responsable de cette institution. Conformément aux préceptes de l’islam, l’initiative de l’administration générale sous la conduite du Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo consiste à profiter de ce temps important pour passer des moments d’échanges, d’affection, de partage et de cohésion entre l’ensemble des agents.
Comme le veut la tradition musulmane, après la rupture de jeûne, le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et les agents se sont retrouvés à la mosquée pour la prière du Maghreb. Occasion aussi de prier pour le pays afin que Dieu, le tout puissant protège notre pays et ses dirigeants et qu’il descente sa clémence et la prospérité au Niger.

Un moment également pour l’administration d’encourager les agents pour les efforts déployés au quotidien pour la bonne marche du travail. A leur tour, les agents de l’ONAHA ont remercié le Directeur Général le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo pour sa vision et sa façon de conduire l’institution. « Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, il ne cesse de nous surprendre à travers des initiatives qui visent à rassembler les agents ensemble. Cela nous donne beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le travail » a indiqué un délégué du personnel. Ce dernier a aussi précisé : « Aujourd’hui, cette rupture collective s’ajoute déjà aux autres initiatives où les agents se retrouvent autour des activités sportives, ils organisent de séance de salubrité pour rendre les lieux de travail propre ».

Depuis sa nomination à la tête de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo montre chaque fois qu’il mérite la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays. Il conduit bien sa mission de faire de l’ONAHA un outil pour accompagner l’Etat vers un objectif de 80% de l’autosuffisance alimentaire, d’ici 2027.
Société
Prix Gestion du Consortium du GCERF : Le MOJEDEC distingué à Nouakchott en Mauritanie !

Du 17 au 21 février 2025 s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la république islamique de la Mauritanie, la rencontre de la communauté de pratique des organisations de la société civile partenaires du fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (CGERF). Organisée à l’endroit des structures partenaires de cinq pays à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger dans le but de primer l’organisation qui a réussi à se distinguer par ses bonnes pratiques à travers les résultats et les performances dans la mise en œuvre des activités.

Et c’est à cette rencontre régionale que le travail du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) a été primé par le CGERF. En effet, l’organisation met en œuvre dans la région de Tillabéry, le programme de Prévention de l’extrémisme violent et de promotion de la résilience communautaire (PEV- RC). Ce programme est exécuté par le MOJEDEC dans le cadre d’un consortium composé avec l’ONG GADER/D, le CCAJ de Tillabéry et 6 autres organisations locales des jeunes et des femmes des communes d’intervention.
Le programme est exécuté dans les communes de Bibiyergou, Ayerou, Gotheye, Dargol, Torodi et Makalondi. Les activités mises en œuvre, ont permis aux populations des multiples appuis destinés aux jeunes et aux femmes leur permettant de faire surtout des AGR d’une part et d’autre part les capacités organisationnelles des structures membres ont été renforcées. Il en est ainsi de l’élaboration des manuels de procédures financières, des plans stratégiques, des politiques antifraudes et anti-corruption, des politiques genres en gestion de conflit entre autres.
Le fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) est une organisation non gouvernementale suisse. Dans le contexte des pays du Sahel, elle a développé une stratégie régionale pour ces pays en se concentrant surtout sur le Liptako Gourma avec un investissement total de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour rappel, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education citoyenne (MOJEDEC) est une organisation non gouvernementale nigérienne très active sur les questions de la citoyenneté, du civisme, des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de la femmes….
-
Santé3 mois ago
Gestion de l’abattoir frigorifique de Niamey : Le Conseil d’Administration tient sa 88eme session ordinaire
-
Non classé2 mois ago
Entretien du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage sur la RTN: Au-delà de la maitrise de son cahier des charges, Mahaman Elhadj Ousmane confirme que l’autosuffisance alimentaire est réalisable !
-
Santé2 mois ago
Santé : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants au Niger : World vision lance la campagne ASSEZ/ENOUGH dans la région de Tahoua
-
Non classé4 mois ago
Communiqué de presse de la Banque Mondiale : L’accès à l’emploi et aux services publics sont les clés pour réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique