Non classé
Vers une stratégie nationale de DDR au Niger : un engagement renforcé pour une paix durable
Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), le Gouvernement du Niger, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé du 21 au 23 août 2024 à Niamey une session de formation à l’intention des membres du Comité Technique National. La formation a réuni 53 participants, incluant des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense, de la Femme et de la Jeunesse, les huit gouverneurs des régions, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, et des organisations de la société civile (OSC). Cette formation vise à renforcer les capacités nationales et à harmoniser la compréhension des approches DDR afin de garantir une planification stratégique efficace et durable.
SGA du ministere de l’Intérieur lors de l’atelier de mise en place du comité technique 28 mai 2024 ( photo PNUD Niger)
Un besoin stratégique pour renforcer la cohésion et la stabilité
Face aux limites identifiées dans la mise en œuvre du Programme National de Prise en Charge de la Reddition (PNPCR) mis en place depuis 2019, le Gouvernement du Niger a exprimé la nécessité de se doter d’une stratégie nationale DDR claire, inclusive et conforme aux normes internationales. Cette volonté découle également de la complexité croissante de la menace sécuritaire, notamment l’émergence de groupes armés d’autodéfense, les activités de criminalité transfrontalière, et les dynamiques de stigmatisation communautaire.
L’élaboration de cette stratégie se justifie par l’absence d’une vision stratégique consolidée sur le DDR ; La difficulté à mobiliser des ressources techniques et financières sans stratégie de référence et le besoin de renforcer la coordination institutionnelle et harmoniser les textes existants.
Un atelier structurant soutenu par le PNUD et ses partenaires
Dans son allocution M. Ernest Bamou, Économiste Principal représentant la Représentante Résidente du PNUD, a salué le leadership du Ministère de l’Intérieur ainsi que l’engagement des membres du Comité Technique. Il a souligné l’engagement du PNUD à accompagner ce processus à travers la mobilisation de ressources, la fourniture d’expertise, et la coordination des partenaires techniques et financiers.
M. Abosi Awambeng John Paul, devant l’assistance ( photo PNUD Niger).
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur a quant à lui mis en exergue l’importance de cette formation, en présence des Gouverneurs des régions du Niger, pour garantir une compréhension commune des concepts, outils et approches DDR adaptés au contexte nigérien.
Une équipe pluridisciplinaire au service de la formation
La session a été conduite par M. Abosi Awambeng John Paul, Spécialiste de Programme (Paix et Développement) au PNUD Niger, accompagné d’un panel d’experts de haut niveau parmi lesquels Mme Glaucia Boyer, Conseillère Globale DDR du PNUD, M. Marc Schibli, Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, M. Luc Lafrenière, Consultant international, spécialiste de la réintégration des ex-combattants, M. Moussa Soro, OIM Niger, intervenant sur DDR et justice transitionnelle et M. Malangoni Ibrahim, Coordonnateur national des programmes de stabilisation.
Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été dispensés sur les thématiques suivantes. Il s’agit de : Introduction au DDR, cadres juridiques et politiques internationaux ; Désarmement, gestion transitoire des armes et munitions, démobilisation ; Réintégration dans le contexte du DDR ; DDR et justice transitionnelle ; Réduction de la violence communautaire ; Genre et femmes associées aux groupes armés ; Besoins spécifiques des enfants et jeunes associés aux groupes armés ; Programme de reddition volontaire des ex-combattants des groupes armés non étatiques au Niger et Leçons apprises sur le DDR et programmes associés au Niger.
Rappelons que cette formation intervient presque trois mois après l’atelier de la mise en place du comité Technique chargé d’élaborer ladite stratégie le 28 mai 2024. Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane en présence de la représentante résidente du PNUD Niger, Nicole KOUASSI, le Secrétaire Général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix comme 1er vice-président, la Représentante Résidente adjointe du PNUD comme 2eme vice-présidente et les autres membres.