Connect with us

International

Victoire de M. Trump : Sa Majesté le Roi du Maroc félicite le 47ème Président américain

Published

on

Sa Majesté le Roi Mohammed VI fait partie des premières personnalités du monde à adresser « ses plus sincères félicitations à M. Donald J. Trump », élu à nouveau, Président des Etats-Unis d’Amérique, devant ainsile 47ème Président américain.

C’est à travers un message officiel en date de ce mercredi 6 novembre 2024, quele Souverain Marocain a tenu à exprimer à M. Trump, « Ses plus sincères félicitations ainsi que Ses meilleurs vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain ».

Dans ce message, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que cette « victoire retentissante de M. Trump est une reconnaissance de son patriotisme et une confirmation de son engagement continu à défendre les intérêts suprêmes des États-Unis, « notre ami et allié de longue date » ».

En effet, le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique sont unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps.

« Les valeurs que nous avons en partage et nos intérêts communs dans un large éventail de secteurs nous ont permis d’œuvrer constamment ensemble pour l’édification d’un avenir meilleur pour nos peuples, faisant de nos relations, une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà », a déclaré le Roi Mohammed VI.

L’occasion aussi pour le Souverain de rappeler dans ce message, que durant le précédent mandat de M. Trump, leurs relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent lorsque les États-Unis d’Amérique ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

« Cet acte mémorable, pour lequel le peuple marocain sera à jamais reconnaissant, a constitué un jalon et un moment charnière, qui reflète la véritable profondeur de « notre relation spéciale et séculaire, porteuse des perspectives d’une coopération encore plus grande et d’un partenariat stratégique plus large », a soutenu Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Le Souverain Marocain a conclu son message par l’assurance que « le Royaume du Maroc sera, plus que jamais, un véritable ami et un allié fidèle des États-Unis », avant de réaffirmer « Sa ferme détermination à œuvrer de concert avec M. Trump pour « faire promouvoir davantage nos intérêts communs et consolider notre alliance unique à tous les niveaux de coopération » ».

Sahirou Youssoufou

Continue Reading

International

Cybercriminalité : la CNSS marocaine visée par une attaque cybernétique  

Published

on

Le système informatique de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques commanditées par des personnes malveillantes. D’importantes données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation, fuitées à la suite de ces attaques, circulent déjà sur des plateformes de réseaux sociaux.

Dès l’observation de la fuite de ces données, a rapporté la CNSS dans un communiqué de presse daté du 9 avril dernier, « le protocole de sécurité informatique a immédiatement été actionné avec des mesures correctives qui ont permis de contenir le chemin utilisé et de renforcer les infrastructures ». Aussi, souligne-t-elle, des « moyens ont été mis en œuvre pour identifier précisément les données concernées ». Selon la CNSS, les premières vérifications réalisées par ses services concernant certains documents fuités ont permis de « relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué ».

Devant la gravité des faits, une enquête administrative interne a été enclenchée et suit son cours normal. Aussi, tout en rappelant que « la protection des données personnelles et la confidentialité des informations de ses usagers constituent une priorité absolue », la CNSS a fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont déjà été saisies.

L’occasion pour elle de lancer un appel à l’ensemble des citoyens et médias à faire preuve de « vigilance, de sens de la responsabilité et d’éviter tout acte de diffusion ou de partage de données fuitées ou falsifiées au risque de s’exposer à des conséquences judiciaires ».

Sahirou Youssouf

Continue Reading

International

Sahara marocain : les Etats-Unis réitèrent leur position en faveur de la marocanité du Sahara 

Published

on

Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé mardi dernier à Washington, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la reconnaissance par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Cette position confirmée par le chef de la diplomatie américaine avait déjà étécommuniquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2020, lors de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

A cette occasion, le Président américain informait le Souverain marocain de « la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain ».

Le Porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce, a indiqué que lors de son entretien du mardi dernier avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le Secrétaire d’Etat Marco Rubio a réaffirmé que « les États-Unis soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable du différend sur le Sahara ».

Marco Rubio soulignait aussi que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable ».

Il affirmait en outre que « le Président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».

Dans cette optique, a conclu le chef de la diplomatie américaine, « les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif ».

S.Youssoufa

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.